La 7ème édition de « HUB Africa », 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, est prévue du 12 au 13 juin 2019 à Casablanca en Egypte. « Open innovation au service de la PME africaine », est le thème de cette édition qui réunira plusieurs centaines d’entrepreneurs et d’investisseurs, autour de rendez-vous B to B et des enjeux de développement du continent noir.
Bidossessi WANOU
Le rendez-vous annuel déjà vieux de 7 éditions, Hub Africa, l’événement annuel qui rassemble startups, Petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises africaines autour des opportunités d’affaires et atouts pour développer et densifier son réseau de contacts professionnels avec les réseaux d’affaires, institutionnels et de financement s’annonce à nouveau. Transformation digitale, l’apport du digital dans le développement des entreprises, impact de la révolution digitale sur les métiers, financement de l’innovation et de la recherche en Afrique, les organisations et les hommes ; ce sont là autant de préoccupations inscrites au menu de la septième édition du forum HUB Africa 2019. L’éducation étant la base de tout développement, le rôle dévolu aux écoles et universitaires dans le contexte actuel de notre monde fera également objet de discussion. A cet effet, le forum a prévu s’intéresser aux rôles des universités et écoles de formation dans l’innovation, les Smart Cities et open innovation et les partenariats à l’ère de la technologie. Placée sous le signe de ‘’l’Open Innovation au service de la PME africaine’’ « Nous sommes convaincus d’une logique de RSE qui peut être portée par les PME et nous nous engageons à aller vers les start-up qui ont besoin de business pour leur ouvrir les portes d’accès au marché au même titre des grandes. Nous souhaitons que la logique retienne la coopération dans un sens «win-win» entre grandes et petites entreprises car ces dernières ont démontré qu’elles étaient agiles et perçoivent des choses que les grandes ne voient pas forcément» a laissé entendre Zakaria Fahim, président du comité d’organisation. Pour une plus grande mobilisation, l’homme a plaidé pour une exemption de visa aux participants.
Retour sur le Forum
A chaque édition, près de 60 conférences et ateliers sont animés par plus de 80 experts et conseillers, et plus de 17 thèmes sont débattus par des centaines de participants. , 8.000 visiteurs issus d’une quarantaine de pays africains y ont défilé depuis son avènement avec une véritable satisfaction. C’est donc une plateforme de donnée et de recevoir, une véritable aubaine de partage d’expérience. Il leur offre également l’opportunité de partager leurs expériences et de discuter de leurs réalisations, succès et des difficultés rencontrées. A cette édition de Hub Africa, l’Egypte sera à l’honneur avec les pays comme le Soudan. L’hôte vient soutenir l’événement en force avec un consortium représenté, en effet, par le politicien Amr Moussa, ancien ministre des affaires étrangères, la famille Sawiris pour ne citer que Naguib, homme d’affaires milliardaire dont la fortune a été estimée à 2,9 milliards de dollars en 2019, la Fondation Shabab Independant qui porte l’African film Festival Luxor, un think tank économique et des business angels…Et pour faire la rupture avec les anciennes éditions, la 7ème édition sera payante de telle sorte à éliminer d’entrée les badauds et favoriser les entrepreneurs dans la concrétisation du business. A l’exception du village des start-up, les participants devront s’acquitter d’un ticket symbolique. Une soirée de gala est prévue au terme du sommet, soirée à laquelle, les meilleurs entreprises recevront des prix et distinctions diverses pour leur apport au développement du continent.