Progressivement, l’engagement du Bénin à devenir un hub numérique se concrétise. Annoncée pour se dérouler au mois d’avril, la 1ère édition de l’International Africa Gaming Cup (IAGC) a été lancée, samedi 23 avril, à Sèmè One, à Cotonou. Pour ce lancement qui a marqué le démarrage des phases nationales, au terme des confrontations entre Gamers, le champion national du Bénin est désormais connu.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initié par Nicecactus avec le soutien du gouvernement béninois, le championnat africain de Gaming est désormais une réalité. Loin de maillots, crampons et d’un terrain de jeu, la jeunesse béninoise, manettes en main, a débuté, samedi 23 avril 2022, le tournoi de jeux vidéo compétitifs, l’International Africa Gaming Cup (IAGC). Pour cette toute première édition continentale, dont le lancement a été fait par le CEO de Nicecactus, Mike Hessabi, une quarantaine de Gamers se sont challengés. Au terme des différentes confrontations qui ne sont rien d’autre que la phase nationale du championnat pour le compte du Bénin, dans la catégorie homme, huit (08) finalistes ont été récompensés. Après la série de challenges sans aucune défaite, David Lafia-Monwoo, Béninois vivant en France, s’est adjugé le premier prix, un chèque de 850 mille FCFA et le trophée du grand vainqueur. Il est suivi de William Tshimungou qui, en plus de son trophée, est reparti avec un chèque de 600 mille FCFA. Dans la catégorie des filles, la championne Carina Gbahoungba, quant à elle, est repartie avec un chèque de 100 mille FCFA et la vice-championne, avec 50 mille FCFA. Au total, plus de 3 millions FCFA ont été distribués aux finalistes des deux catégories. Heureux d’être sacré champion national du Bénin en Tekken 7, jeu autour duquel s’est déroulée la 1ère journée de la phase nationale, le champion, David Lafia-Monwoo, n’a pas manqué de reconnaître le mérite de l’initiative. « Je trouve que c’est un tournoi qui est très bien organisé, qui n’a rien à envier aux tournois européens ou américains. C’est une bonne initiative, c’est un bon début. C’est vrai que je n’ai pas perdu de combat mais ce n’était pas simple», a-t-il assuré avant d’inviter la communauté de Gamers du Bénin à ne point abandonner cette industrie en plein essor. Pour le CEO de Nicecactus, la phase du Bénin qui consacre le démarrage du Bénin est une réussite. « Notre ambition était de montrer la capacité d’organisation ici, au standard international. Et on voit ce soir que nous avons même dépassé ce standard et nous sommes donc très heureux. Je remercie son excellence, monsieur le président de la République, son excellence Patrice Talon, le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des finances, je remercie également madame la ministre du numérique et de la digitalisation, et surtout, je remercie toute cette communauté de Gamers qui ont permis aujourd’hui à nous tous de nous réunir et d’avoir une journée absolument excellente », va confier Mike Hessabi. A l’en croire, la compétition se poursuit avec les autres pays d’Afrique et à terme, l’objectif est de puiser dans les plus grandioses du continent pour aller au niveau international.
Au nom de la ministre Aurélie Zoumarou, le directeur de cabinet Ahmed Sacca Yarou, s’est réjoui de la mobilisation des gamers béninois autour de cette compétition qui fait du Bénin, le carrefour de l’e-sport sur le continent africain. Il n’a pas manqué de rassurer l’équipe d’organisation du soutien du gouvernement tout au long de la compétition qui prendra fin en juillet prochain. L’e-sport, au-delà de rapprocher la jeunesse et de renforcer le vivre-ensemble, est une opportunité pour faciliter le transfert des technologies au Bénin.