La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) a procédé, jeudi 11 juillet 2024, à la signature d’un accord de partenariat entre l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) et EPITECH pour la formation pratique et la préparation à l’insertion dans la vie professionnelle des étudiants. C’était au siège de l’institution financière publique, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements.
Abdul Wahab ADO
Investisseur Socialement Responsable (ISR) doté d’une stratégie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), la CDC Bénin dans le cadre de l’exécution de ses missions, place le développement du capital humain au cœur de ses priorités. C’est dans ce cadre qu’un accord a été signé le jeudi dernier. Formaliser le partenariat entre la CDC Bénin et les écoles à travers la signature de l’accord de partenariat ; Permettre aux jeunes étudiants issus de ces écoles d’adjoindre aux acquis théoriques, la pratique et/ou de se préparer à l’insertion dans la vie professionnelle ; Renforcer l’image de marque de la Caisse auprès de ses cibles (écoles, étudiants). Tels sont les objectifs visés par la CDC Bénin en signant l’accord de partenariat avec les trois écoles de formation des étudiants.
A l’occasion de la signature de l’accord, dans son mot de bienvenue, Maryse LOKOSSOU, directrice générale de la CDC Bénin a d’abord fait savoir que « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde », selon Nelson Mandela. Après avoir présenté l’objectif de la signature de l’accord, la DG CDC Bénin a ajouté : « Nous nous engageons ensemble à favoriser l’excellence académique et à préparer une future génération de leaders dans les domaines clés pour le développement national. Nous les encourageons à construire un réseau ». Elle a souhaité que ce partenariat soit actif.
A sa suite, les représentants des trois écoles se sont exprimés sur l’accord de partenariat qui permet aux jeunes de faire de la pratique après les cours théoriques. Ainsi, dans son intervention, Johanne Bruffaerts, Directrice générale d’Epitech Bénin dira que ce partenariat est un pas décisif et permet d’évaluer les compétences des étudiants pour leur insertion dans la vie professionnelle.
Prudent SOGLONOU, représentant du DG de l’ENEAM, tout en saluant la démarche de la CDC Bénin s’est dit ému de voir les étudiants de l’ENEAM faire des stages à la CDC Bénin. « Ce sera une convention agissante », a-t-il conclu.
Jean Théophile AGADAME, représentant du DG de l’ENAM d’ajouter que nous dévons être soucieux de l’emploi des jeunes. A l’en croire, son école jouera sa partition pour l’atteinte des objectifs de ce partenariat.
La CDC Bénin opte pour une insertion professionnelle des jeunes
Depuis son opérationnalisation en 2020, la CDC Bénin accueille chaque année une cohorte de jeunes étudiants afin de leur permettre d’acquérir leur première expérience professionnelle en entreprise ou renforcer leurs connaissances universitaires. Ce dispositif contribue ainsi à les préparer à une vie professionnelle qualifiée.
C’est pourquoi dans la continuité de son action sociétale, la CDC Bénin a décidé de formaliser la coopération avec les écoles de référence : ENEAM, ENAM et EPITECH Bénin, afin de permettre aux jeunes étudiants issus de ces écoles, d’adjoindre aux acquis théoriques, la pratique et/ou de se préparer à l’insertion dans la vie professionnelle.
Pour rappel, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) est une institution financière publique, chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements.
La CDC Bénin assure également la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin.