Grâce au dispositif Azôli de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), plusieurs jeunes du septentrion ont été mis à la disposition de la société Bénin textile (Btex), l’une des industries de transformation de coton à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). La cérémonie d’insertion professionnelle de ses nouvelles recrues s’est déroulée, lundi 23 septembre 2024, à la GDIZ.
Belmondo ATIKPO
A travers le Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ), des milliers de jeunes travailleurs venus de la partie nord du pays, sont mis à la disposition de la société Bénin textile (Btex). Ces jeunes nouvellement recrutés ont été introduits à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) ce lundi 23 septembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste KÉRÉKOU. L’autorité ministérielle avait à ses côtés, Urbain AMEGBEDJI, directeur général de l’ANPE et Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de la promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement et de la promotion de la GDIZ.
L’Agence nationale pour l’emploi dans le cadre de cette initiative, a recruté 2406 jeunes provenant des départements du Nord-Bénin. Les 1806 restants, seront intégrés progressivement dans les mois à venir, conformément aux engagements de l’ANPE et le ProDIJ. Ces jeunes nouvellement recrutés vont bénéficier d’une formation professionnelle de six mois au terme de laquelle, ils signeront un contrat de travail avec Btex. Après le recrutement d’une première vague de 400 jeunes du Nord-Bénin en juillet dernier, 200 autres jeunes de cette région du pays ont été recrutés au profit de la société Bénin textile. Ceci, grâce au dispositif Azôli, qui découle du Projet d’Inclusion des Jeunes, et destiné à promouvoir l’équité régionale dans l’accès à l’emploi au sein de la GDIZ.
Notons que le dispositif « Azoli » vise à réduire le chômage et le sous-emploi des jeunes par l’insertion professionnelle dans l’emploi salarié ou dans l’emploi indépendant des « peu ou pas instruits ». Il prend en compte les jeunes hommes et filles en chômage ou sous-emploi, âgés de 18 à 30 ans et ayant un faible niveau d’instruction, le Bepc au maximum. D’ici 2025, le dispositif Azôli entend impacter 25 000 jeunes pour l’emploi salarié et 25 000 autres pour l’emploi indépendant ou l’auto-emploi. De plus, le dispositif accompagne les jeunes qui font le choix de l’emploi indépendant à véritablement s’installer à leur propre compte.