Dans sa dynamique d’aider le Bénin à proposer un système éducatif de qualité, le Japon, à travers sa représentation, a signé, mercredi 12 octobre 2022, un contrat de don avec l’Ong « Association Vive le Paysan Nouveau ». Ce énième appui au secteur de l’éducation s’inscrit dans le cadre du « programme « Aide aux Projets Locaux (APL) ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Engagé dans la sécurité humaine à travers le développement du capital humain, le Japon multiplie ses engagements pour offrir aux communautés béninoises en manque, des infrastructures à même de faciliter l’acquisition de la connaissance. Fidèle à la mission qu’il s’est donnée : renforcer le dynamisme et l’innovation en Afrique par un capital humain scientifique et technique adapté, le pays vient de relever ses investissements au Bénin en accordant plus de 98 millions FCFA pour la construction et l’équipement de sept (07) salles de classe et d’un laboratoire au Collège d’Enseignement Général de Sè dans la commune de Houéyogbé.

Par cet accord de financement qui s’inscrit dans le cadre du programme intitulé « Aide aux Projets Locaux (APL) », il s’agit pour le Japon de soutenir le Programme d’action du gouvernement (PAG) du Bénin en son axe stratégique n°5, à savoir « la promotion d’une éducation de qualité ». « La réalisation de ce projet offrira de meilleures conditions aux élèves et enseignants de ce collège », a fait savoir l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Takahisa Tsugawa. Heureux de ce pas qui sort le CEG de Sè d’une précarité qui a longtemps duré, le Directeur dudit CEG, Lucien Sedodhor, a exprimé sa joie de voir le collège dont il a la charge bénéficier de cet appui. « Aujourd’hui, nos cris d’alarme ont reçu un écho favorable. Le peuple japonais accepte de nous venir en aide », s’est-il réjoui avant d’ajouter que depuis sa création en 2008 et malgré les efforts conjugués de l’administration et du bureau de l’association des parents d’élèves, « le CEG Sè n’est jamais parvenu à régler ses multiples problèmes en l’occurrence ceux liés aux infrastructures et mobiliers ». C’est alors que le Président de l’Ong AVPN, Samuel Danta va remercier le peuple Japonais pour son engagement à redonner vie à l’école béninoise. Il convient de préciser qu’avec ce don, le financement total accordé aux ONGs locales pour l’année fiscale 2022 s’élève à plus de 300 millions de FCFA et servira à la construction et l’équipement de 22 salles de classe, 2 laboratoires et 16 cabines de latrine.