Une nouvelle stratégie vient d’être mise en place pour enrichir les systèmes de santé en Afrique. Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé sa Stratégie 2022-2030 pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique.
Félicienne HOUESSOU
Initiative historique pour la Banque panafricaine. Une stratégie axée sur trois catégories d’infrastructures de santé qui correspondent à l’avantage comparatif de la Banque africaine de développement, offrant la flexibilité nécessaire pour répondre aux divers besoins des pays africains membres de la Banque vient d’être mise en place. Elle a été élaborée en réponse à un appel des gouverneurs de la Banque pour que l’institution définisse son rôle dans la résolution des déficits d’infrastructures de santé en Afrique, mis en évidence par la pandémie en cours. Selon le président de la Banque, Dr Akinwumi A. Adesina, « Nous devons donner de l’espoir aux pauvres et aux vulnérables, en veillant à ce que chaque Africain, quel que soit son niveau de revenu, ait accès à des soins de santé de qualité, ainsi qu’à une assurance maladie et à une protection sociale ». Ainsi, la stratégie sera ancrée dans les systèmes de santé nationaux et définira trois thèmes transversaux : amélioration de la connectivité à Internet et aux technologies de communication, pour renforcer les systèmes d’information sur la santé et soutenir l’innovation ; promouvoir la collaboration régionale et harmoniser les politiques et la réglementation en matière de santé ; et dialoguer sur les politiques et assistance technique.
La stratégie a été approuvée à une écrasante majorité par une série de consultations, notamment avec les ministres de la santé des 54 pays membres régionaux de la Banque, les partenaires au développement et la société civile. « Les trois piliers et les thèmes croisés donnent à la Banque la flexibilité nécessaire pour répondre aux divers besoins des différents pays membres régionaux d’une manière plus percutante et durable », a déclaré Dr Beth Dunford, vice-présidente de la Banque pour l’agriculture, le développement humain et social, qui a félicité le Conseil pour l’approbation de la stratégie. « La stratégie d’infrastructures sanitaires de qualité pour l’Afrique définit la manière dont la Banque développera et consolidera son avantage comparatif dans les infrastructures sanitaires et contribuera à améliorer la qualité de vie des populations africaines », a-t-elle ajouté. Cette nouveauté est conforme à l’une des priorités stratégiques du High 5 de la Banque africaine de développement, à savoir l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.