Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié le 20 janvier 2020.
Issa SIKITI DA SILVA
La plupart de ces personnes travaillent moins d’heures rémunérées qu’elles ne le souhaiteraient ou n’ont pas suffisamment accès à un travail rémunéré, déclare le rapport intitulé en anglais ‘’ World Employment and Social Outlook: Trends 2020’’, alors que les perspectives de 2020 de l’économie mondiale sont moins reluisantes. Le nombre de chômeurs dans le monde s’élève à 188 millions, indique l’ONU, affirmant que 165 millions de personnes n’ont pas suffisamment d’emplois rémunérés et 120 millions ont, soit renoncé à chercher activement du travail, soit n’ont pas accès au marché du travail. « Pour des millions de gens ordinaires, il est de plus en plus difficile de vivre mieux grâce au travail », a déclaré le Directeur général du BIT, Guy Ryder.
Le rapport de l’OIT fustige les inégalités liées au genre (entre la femme et l’homme), à l’âge et à la situation géographique, les facteurs qui selon le rapport, continuent de peser sur le marché du travail et de limiter à la fois les opportunités individuelles et la croissance économique. « Les inégalités et l’exclusion persistantes et substantielles liées au travail les empêchent de trouver un travail décent et un avenir meilleur. C’est un résultat extrêmement grave qui a des implications profondes et inquiétantes pour la cohésion sociale », explique Guy Ryder. Quelques 267 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage, ne sont pas scolarisés ou ne suivent pas de formation, et beaucoup d’autres subissent des conditions de travail inférieures aux normes.
L’Afrique stagne
Au début du mois de janvier, un rapport de l’ONU sur l’économie a montré que les pays développés connaissent une croissance lente et que certains pays africains stagnent. « La conséquence est qu’il n’y a pas assez de nouveaux emplois créés pour absorber la main-d’œuvre croissante à son entrée sur le marché. En outre, de nombreux pays africains connaissent une baisse des revenus réels et une augmentation de la pauvreté », renchérit l’ONU.