Comme par enchantement, le grand rendez-vous culturel du septième art africain aura bien lieu encore cette année. La 14ème édition du Silicon Valley African Film Festival (SVAFF) est prévue du 12 au 15 octobre 2023, à San Jose dans l’Etat de Californie aux USA. Ce festival dédié aux films africains a été initié en 2010 par le réalisateur nigérian et consultant en art, Chike Nwoffiah qui en est le directeur. Pour l’édition 2023, il annonce des innovations dont la mise en place d’un fonds de soutien destiné aux films africains.
Belmondo ATIKPO
Le Bénin a un représentant à cette 14ème édition du Silicon Valley African Film Festival (SVAFF). Une grande première. Le court-métrage « Light » réalisé par Ineck Dohoué Houngbédji fait partie de la sélection officielle de la 14e édition du Silicon Valley African Film Festival. « Light » est un court-métrage de 3 min qui retrace la vie d’une fille qui vient d’avoir 13 ans. Après avoir souffert le martyre durant des années à cause de son apparence, elle décide de tout changer un jour. Son journal lui sert de dernier refuge pour tourner la page du passé et avancer. Au total, 94 Films sont en compétition dans 5 Catégories. Soit 11 animations, 13 longs documentaires, 20 courts documentaires, 14 longs métrages et 36 courts métrages. L’objectif, cette année est de mettre en valeur le meilleur des talents africains et les meilleurs récits. Une centaine de films de cinéastes et producteurs africains seront projetés. Selon le promoteur du festival, Chike Nwoffiah, il y aura non seulement un défilé de mode africaine ainsi que du tambour et de la danse, mais également un marché africain exposant des œuvres, de l’artisanat et des vêtements africains où les gens peuvent voir, toucher, goûter et se sentir comme s’ils étaient en Afrique. Il a déclaré que pour l’édition 2023, il y aura une série de tables rondes et d’ateliers sur la narration numérique, l’influence des réseaux sociaux, la communication et l’utilisation de l’art du cinéma pour briser les barrières de perceptions et d’idées fausses que le reste du monde continue d’avoir à propos de l’Afrique.
Comprendre le Festival du film africain de Silicon Valley (Svaff)
Svaff a été créé pour faire face à la triste réalité qu’après plus de 50 ans de domination post-coloniale en Afrique, la plus grande partie de la narration de l’Afrique est toujours présentée au monde à travers une lentille étrangère, avec des narrations qui ont créé des interprétations floues de l’Afrique et des Africains. Pour les cinéastes africains désireux de partager les histoires vraies, les espoirs et les rêves de l’Afrique avec la communauté mondiale, les questions de fond sont, à travers un large éventail de thèmes narratifs, esthétiques et thématiques, des préoccupations plus communes que les tarifs d’évasion et de sensationnalisme. En cela, le cinéma africain ne défie pas seulement les réseaux complexes d’ignorance, préjugés et stéréotypes qui sous-tendent la représentation pernicieuse de l’Afrique en tant que lieu de troubles, de privation et d’ambiguïté. Svaff présente l’Afrique à travers la lentille africaine. S’agissant des innovations pour l’édition 2023, M. Chike Nwoffiah déclare : « Nous ferons des choses que nous n’avons pas faites dans le passé, comme une série de tables rondes et d’ateliers sur la narration numérique, l’influence des réseaux-sociaux, la communication, l’utilisation de l’art du cinéma pour briser les barrières des perceptions et idées fausses que le reste du monde continue d’avoir sur l’Afrique ». Les discussions et les discours liminaires entre les séances de projection, les échanges avec le public, contribueront dans ce sens. « Ce que nous annoncerons officiellement en octobre, pendant le festival du film et qui est très fondamental, c’est la mise en place d’un fonds, que nous allons appeler ” Africa Film found”. Ce sera le début d’une grande campagne de financement, qui sera dévoilée en octobre et nous allons construire le fonds au fil du temps », a fait savoir M. Chike Nwoffiah. L’idée, dit-il, est de pouvoir travailler également avec des cinéastes sur le terrain dans différentes régions.
Les ambitions du Directeur du festival
Le fondateur du SVAFF affiche un bel enthousiasme pour la tenue de la 14ème édition de l’événement dont l’objectif est de promouvoir des récits africains par les africains pour rectifier les clichés loin de la réalité qui caractérisent certaines productions cinématographiques étrangères au sujet du continent. « Comme les 13 éditions précédentes, nous restons concentrés ; cette année nous mettrons en vitrine le meilleur des talents africains et les meilleurs storytelling. Nous projetterons une centaine de films des cinéastes et producteurs africains et beaucoup de cinéastes seront sur place à la Sillicon Valley en Californie et ensemble nous discuterons de leurs œuvres avec notre public », annonce M. Chike Nwoffiah. Le festival, indique-t-il, est devenu une expérience culturelle à part entière. Silicon Valley littéralement « vallée du silicium » désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud-est de la région de la baie de San Francisco dans l’État de Californie, sur la côte ouest des États-Unis, dont San José est la plus grande ville.