En pleine ascension ailleurs dans le monde, l’industrie du cinéma en Afrique, notamment francophone, peine à se hisser à un meilleur niveau. Pour insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur dans la sous-région, avec l’appui de Orange Digital Center et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, la structure Ivoiro-Canadienne EM&MB a mis en place un programme de formation de plusieurs centaines de jeunes.
S.T.
Sensible au rapport de l’UNESCO intitulé « L’industrie du film en Afrique : Tendances, défis et opportunités de croissance », laquelle étude avance que l’industrie du cinéma africain a un potentiel de 5 millions d’emplois et une contribution de 20 millions de dollars au PIB combiné du continent », Ivoiro-Canadienne EM&MB se mobilise à offrir une nouvelle tendance au cinéma en Afrique francophone. Afin de contribuer à atteindre ce plein potentiel, la structure Ivoiro-Canadienne EM&MB a lancé, à Abidjan, le programme “Afro VFX” avec le soutien de Orange Digital Center et l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire. La démarche est de former gratuitement une main d’œuvre locale dans le domaine des VFX aux standards internationaux. Parmi plus de 500 jeunes passionnés de création digitale à Abidjan, 20 jeunes (dont 8 filles) ont bénéficié de 3 mois de formation intensive sur les logiciels de l’industrie (Maya, Houdini et Nuke) auprès de formateurs ayant travaillé sur des « Blockbusters » tels que X-MEN, Thor ou Pinnochio. Le programme s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle. À ce titre, les participants réalisent une période de stage rémunérée de 6 mois dans des entreprises Abidjanaises telles que l’Agence Voodoo Communication, Orange Digital Center, les studios AfrikaToon, Arobase, Eliwood, Babi’Art et Yes we cange.
Du fait du réseau international qu’offre le programme AFRO VFX, deux participants au programme ont obtenu des opportunités de stage avec le studio Rodeo FX (« Stranger Things », Spider-Man », etc.) et l’un d’eux poursuivra ses études au Canada dans le domaine. En plus de préparer une seconde cohorte à Abidjan, les promoteurs de Afro VFX envisagent d’exporter l’initiative dans d’autres pays d’Afrique francophone et de produire un court métrage incluant de VFX. A noter qu’avec des films comme Avatar ou Black Panther II, l’industrie cinématographique mondiale est fortement marquée par l’usage des VFX (effets spéciaux cinématographiques) qui représentent un marché en milliard de dollars, qui échappe totalement au continent africain.
À propos de Orange Digital Center
Composé de 4 programmes, gratuits et ouverts à tous, autour du digital et de l’entrepreneuriat et réunis en un lieu unique, l’ODC a pour objectif d’aider chacune et chacun à développer son savoir-faire numérique, d’aider les jeunes à trouver un emploi à haute valeur ajoutée et de favoriser l’entrepreneuriat. Ces programmes sont : Orange Digital Academy (école de code), Orange Fab (accélérateur de start-up), FabLab solidaire (Laboratoire de Fabrication), Orange Ventures Africa (fonds d’investissement).
À propos de AFRO VFX
Créé par une équipe de professionnels de l’industrie audiovisuelle actifs entre l’Amérique du Nord (Canada) et le continent africain (Côte d’Ivoire), Afro VFX se positionne en tant que partenaire clé de l’écosystème VFX en Afrique francophone. L’action d’Afro VFX se décline en 3 axes que sont la formation, la postproduction VFX (studio) et le développement d’affaires sur le continent africain.