Le développement d’un pays s’appuie sur certains indicateurs clés au nombre desquels figure le Dividende Démographique.
Abdul Wahab ADO
Considéré comme gain économique dont un pays peut bénéficier à la suite de la hausse de la productivité économique liée à l’augmentation de la population active par rapport à la population à charge, le Dividende Démographique (DD) est une opportunité sur laquelle les gouvernements africains doivent miser pour booster leur développement. Le Dividende Démographique (DD) est également un potentiel de croissance que présente un pays lorsque la proportion de la population en âge de travailler dépasse celle dépendante. Il est donc un atout à saisir notamment par les pays en développement pour amorcer une croissance économique, bien pensée et inclusive. Selon l’Union africaine, les piliers du dividende démographique sont constitués de : Santé et bien-être ; Education et développement des compétences ; Economie et entreprenariat ; gouvernance, droit, et autonomisation de la jeunesse. En effet, pour qu’un pays réalise le Dividende Démographique, Monsieur Florent Dossou HOUNHOUENOU a relevé qu’il faut investir simultanément sur les quatre piliers. Abordant la théorie du changement devant conduire le Bénin à la capture du DD, lors d’un séminaire du Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD)-Bénin, à l’endroit des producteurs de contenu médias, l’Expert Dossou Florent a levé un coin de voile sur la notion du dividende démographique et résumé cette théorie en deux volets. Il s’agit du processus et produit. Le processus décrit les défis à relever notamment la maitrise de la fécondité, la dépendance d’âges et la dépendance économique.
Quant au produit, l’accent est mis sur les investissements pour une croissance économique et le retour sur investissements en termes d’accumulation de richesse, retraite et épargne. Les différentes étapes du dividende démographique sont constituées entre autres des indicateurs sociaux démographiques et économiques. Au Bénin par exemple ; l’espérance de vie à la naissance est de (61,2 ans), le chômage [2,4% (selon le BIT) avec un niveau de sous-emploi de 72% et 90,1 % d’actifs occupés dans l’informel], le taux de croissance dont la moyenne est de 5,2 entre 2016-2020 avec un pic de 7,9 en 2019, 2,3 en 2020 (compte tenu de l’impact de la COVID-19) et une remontée de 6% depuis 2021. Et puisque l’Union Africaine (UA) reconnait qu’elle a un important nombre de jeunes (environ 65 % ont moins de 25 ans) avec un important nombre d’actifs inoccupés, ces quatre piliers ont été revus et contextualisés.
La budgétisation sensible au dividende démographique, une nécessité pour le Bénin
L’étude comparée de la structure du budget béninois selon les fonctions montre que le Bénin alloue 21% à l’éducation, 5% à la santé, 24% aux affaires économiques, 9% au Btp-énergie, 22% aux institutions, 7% à la sécurité, 3% au réseau professionnel et 9% au réseau social. Cette structuration comparée à celle de quelques pays (Burkina-Faso, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo) montre que la structuration n’est pas identique. La structure du budget selon la nature des dépenses indique que le Bénin alloue 44% de son budget au fonctionnement, 21% aux investissements et 35% aux transferts. Le budget de la sécurité est sensible à l’élasticité fonctionnelle, le Btp-énergie, l’économie et la santé sont sensibles à l’élasticité du budget d’investissement, les transferts influencent le réseau professionnel, le réseau social.
Les facteurs influençant l’augmentation démographique
Au nombre des facteurs qui impactent la croissance démographique figure la taille de la population de la jeunesse. En effet, à court terme, un plus grand nombre d’enfants représente une charge pour leur famille et plus largement pour la société. Mais à plus long terme, une fois parvenus à l’âge adulte, ils peuvent inverser le ratio entre actifs et inactifs et participer ainsi au décollage économique du pays. La croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d’éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés. Il faut préciser que l’augmentation de la population peut être un avantage pour le monde. Dans cette dynamique cela permet de diminuer la pauvreté, d’améliorer notre niveau de vie, et notre longévité en rendant possibles des technologies avancées.