Le 22 janvier 2020, le gouvernement de la rupture et du nouveau départ a pris en conseil des ministres des mesures pour dédommager les populations qui seront déplacées dans le cadre de certains projets du PAG. A Natitingou, la mesure a été apparemment saluée par les populations qui jubilent déjà.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
La mise en œuvre du programme d’action du gouvernement a pris des mesures pour dédommager les populations qui vont être déplacées de chez elles, dans le cadre du projet : « cité administrative de Natitingou ». Ici, les populations ne peuvent que réjouir, puisque c’est à leur avantage une telle décision, a déclaré Idrissou Boukari, citoyen de la ville de Natitingou. Il ajoute que sans cela, ce serait un véritable casse-tête. » Les populations qui seront déplacées de chez elles, vont pouvoir dormir où ? C’est pour cela, que cette mesure sociale est très appréciée, puisqu’elle est de nature, à sauver les hommes de certains problèmes vitaux. La mesure est vraiment la bienvenue ici » a-t-il souligné. Pour rappel, le projet de construction de la cité administrative de Natitingou, a été lancé le 30 juin 2018 par la Préfète, Déré Lydie Chabi Nah. C’est à la faveur d’une cérémonie forte simple que Déré Lydie Chabi Nah, préfet de l’Atacora, a procédé le samedi 30 juin 2018 à la remise du site devant abriter cette infrastructure initiée, a ajouté Moussa Yakoubou, acteur de la société civile à Natitingou.
Un site de 11 hectares pour réaliser les travaux
Le projet de construction de la cité administrative de Natitingou fait rêver déjà plus d’un. Les gens sont très soucieux du développement de leur localité, leur lieu de résidence, et c’est cela, que le Président Patrice Talon et son gouvernement ont compris. Et pour cela, nous lui seront toujours reconnaissants, précise Francis Tcharo, citoyen de la cité des Nantos. Selon les investigations qui ont été faites sur ce dossier, le projet de réalisation de la cité administrative de Natitingou est une infrastructure qui sera érigée au bout de vingt-quatre mois sur un site de 11 ha à la sortie de Natitingou, selon les sources proches de la préfecture de Natitingou. Selon Luc Tchokpodo, ingénieur au ministère du Cadre de vie et du Développement durable, l’infrastructure est composée d’un bâtiment pour abriter la préfecture et d’un autre pour la direction départementale. Le premier couvrant une superficie de 4583 m2 est de type R+2 et compte 76 bureaux, deux salles de réunions et 20 toilettes publiques. Le second d’une superficie de 3728 m2, de type R+1 abritera 4 bureaux de directeur, 80 bureaux pour divers usages, un certain nombre de salles de réunions, ainsi que des entrepôts, des archives et des toilettes. Espérons que cette infrastructure puisse contribuer à embellir davantage la cité des Nantos qui en a grand besoin.