La NSIA Banque Côte d’Ivoire a repris les actifs ivoiriens de la NSIA Banque Bénin (précédemment Diamond Bank SA) en augmentant son capital-actions. Cette décision, adoptée à l’unanimité par les actionnaires lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan le 18 octobre 2019, est strictement subordonnée à l’approbation préalable de la Commission bancaire de l’UMOA.
Joël YANCLO
NSIA Banque Côte d’Ivoire consolide sa position de leader dans le secteur bancaire et devient un acteur clé en Afrique de l’Ouest en concluant le rachat de Diamond Bank CI. En effet, NSIA Banque Côte d’Ivoire (NBCI) a finalisé l’incorporation des actifs de Diamond Bank Côte d’Ivoire (DBCI). La décision qui a fait l’objet d’une opération d’apport partiel d’actifs a été adoptée à l’unanimité par les actionnaires à la faveur d’une Assemblée générale extraordianaire de NBCI, le vendredi 18 octobre 2019. Cette opération témoigne de la solide croissance du groupe NSIA, qui renforce sa position sur l’ensemble du continent africain. Pour conclure le transfert partiel d’actifs concernant la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin à NSIA Banque Côte d’Ivoire, il était nécessaire d’augmenter son capital-actions. C’est ainsi que la NSIA Banque Côte d’Ivoire a reçu un actif net de plus de 6 milliards de francs CFA, dont le capital est passé de 23 170 000 000 à 24 944 323 000 FCFA, avec une prime d’acquisition de 4 624 878 626 FCFA. Cette conclusion s’inscrit dans un contexte marqué par la solide situation financière et la forte croissance de NSIA Banque Côte d’Ivoire en 2019.
Au premier semestre de cette année, NSIA Banque Côte d’Ivoire a publié un chiffre d’affaires avant impôts de 7,5 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 29% par rapport au premier semestre de 2018. Cette performance encourageante est liée à la gestion des risques de crédit de la banque. Cette politique de gestion, facilite la mise en œuvre réussie d’une stratégie d’expansion en Côte d’Ivoire et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
Léonce YACE, directeur général de la NSIA Banque Côte d’Ivoire, explique que «la conclusion de la prise de contrôle des actifs de Diamond Bank est une étape importante pour la banque, qui consolide sa position d’acteur clé en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Aujourd’hui, nos partenaires attachent de l’importance à une stratégie de gestion des risques maîtrisée et à la refonte complète de notre institution, dans un secteur bancaire en rapide évolution sur le continent » Quant à Jean Kacou DIAGOU, président du groupe NSIA, il dira que «la conclusion des activités à la suite de l’acquisition de Diamond Bank est une grande source de fierté pour le groupe et ses 2 800 employés. Cela démontre la confiance constante de nos marchés, de nos partenaires financiers et de nos clients. Après le secteur des assurances, notre ambition est de devenir le leader du secteur bancaire dans la sous-région ». Le nouveau capital de la NSIA Banque Côte d’Ivoire, à l’issue de la présente assemblée générale extraordinaire, s’élève à 24 944 323 000 francs CFA.
Avis conjoint relatif à un projet d’apport partiel d’actif
Les sociétés NSIA Banque Bénin et NSIA Banque Côte d’Ivoire ont établi par convention sous seing privé en date du 14 juin 2019, un projet d’apport partiel d’actif placé sous le régime juridique des scissions, aux termes duquel NSIA Banque Bénin faisait apport à NSIA Banque Côte d’Ivoire de sa succursale ivoirienne comprenant un actif de 181 786 298 370 francs CFA à charge pour NSIA Banque Côte d’Ivoire de prendre en charge la totalité du passif de la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin évalué à 175 387 096 744 francs CFA soit un apport net 6 399 201 626 francs CFA.
Il a été convenu qu’en contrepartie de la prise en charge du passif de la succursale de NSIA Banque Bénin en Côte d’Ivoire par NSIA Banque Côte d’Ivoire, NSIA Banque Bénin consent à NSIA Banque Côte d’Ivoire, une garantie de passif d’une durée de 3 ans à compter du 31 décembre 2018. En rémunération de cet apport, il sera attribué aux actionnaires de NSIA Banque Bénin 1 774 323 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1.000 francs CFA créées par NSIA Banque Côte d’Ivoire au titre d’une augmentation de capital réservée pour un montant total d’un 1 774 323 000 francs CFA. Il sera constitué une prime d’apport s’élevant à 4 624 878 626 francs CFA, inscrite au passif du bilan de NSIA Banque Côte d’Ivoire sur lequel porteront les droits des actionnaires anciens et nouveaux.