Maillon clé de la croissance économique des pays, notamment du Bénin, la gent féminine est au cœur des actions du Centre de Transformation Digitale (CTD). Du 06 au 08 mars 2023, l’institution, avec le soutien de la GIZ et du ministère du numérique et de la digitalisation du Bénin, a organisé à l’endroit des femmes, la 1ère édition de la Journée de l’inclusion numérique et du genre (JING 2023). Une initiative qui vise à encourager l’implication des femmes dans le numérique.
Face à la faible implication des femmes dans la transformation numérique au Bénin, la GIZ et le Ministère du numérique et de la digitalisation (MND), à travers le Centre de Transformation Digitale du Bénin (CTD), s’ingénient à inverser la tendance avec la formation, le coaching et l’accompagnement des femmes développeuses en Intelligence Artificielle (IA). C’est dans cet esprit que s’est tenue du 06 au 08 mars 2023, la Journée de l’inclusion numérique et du Genre (JING). Initiative des projets d’appui au Centre de Transformation Digitale du Bénin (CTD Bénin), la JING 2023 qui est axée sur la Journée internationale des droits de la femme célébrée le 08 Mars, se veut, au-delà d’une réponse au gap genre constaté dans l’inclusion des femmes dans le secteur du numérique au Bénin, de mettre en relief les actions et solutions innovantes mises en œuvre au Bénin.
Mieux, il s’agit de promouvoir les solutions numériques inclusives dont l’IVR (Réponse vocale interactive) ; de susciter les innovations inclusives, notamment en intelligence artificielle, sur la démocratisation de l’accès à l’IVR ; d’accompagner la réflexion sur la réduction du gap genre dans le secteur numérique et de créer un pont entre toutes les parties prenantes pertinentes. C’est ce qu’a expliqué Falk Negrazus, Responsable du CTD Bénin, à l’occasion de la cérémonie de clôture des trois jours d’Hackathon qui ont permis de former des femmes développeuses en Intelligence Artificielle (IA) pour leur assurer une formation introductive en IA.
Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de rappeler que le Centre de transformation digitale est une initiative née de la politique allemande et vise la transformation digitale des pays partenaires. Intervenant pour sa part, Saleem Gadje, Conseiller technique stratégique en digitalisation pour les projets d’appui au CTD du Bénin, a précisé que la solution IVR issue de ce Hackaton et présentée à divers acteurs dont les producteurs agricoles, les représentants de la Fédération des associations des personnes handicapées et les Partenaires techniques et financiers (PTF), va permettre aux habitants des milieux ruraux d’avoir accès plus facilement aux contenus éducatifs.
Soulignant que « l’idée, c’est de mettre des contenus dans différentes langues locales sur cette solution », il va ajouter que « les personnes à besoins spécifiques et celles vivant dans les régions rurales et les femmes ont besoin d’être mieux impliquées sur l’usage du numérique ». Cette solution devra leur permettre d’améliorer leur production agricole.
Puisqu’il s’inscrit dans la dynamique d’œuvrer à l’implication des femmes dans la transformation numérique au Bénin, cette Journée, dans sa dernière phase, a, par ailleurs, permis aux femmes venues de différents réseaux, d’échanger sur plusieurs thématiques. Il s’agit d’un panel de discussion sur : « L’inclusion numérique à l’ère de la transformation digitale du Bénin » ; et un dialogue multipartite sur « Comment réduire le gap homme femme dans le numérique ».
Il importe de noter que dans la suite des actions de la Journée de l’inclusion numérique et du genre (JING 2023), une formation de 03 jours à l’endroit des femmes est prévue pour se tenir du 13 au 15 mars 2023. Manière pour la GIZ et ses démembrements d’appuyer les priorités définies par le Gouvernement du Bénin au travers des composantes « administration électronique », « apprentissage numérique » et « entrepreneuriat numérique ».
Sylvestre TCHOMAKOU