Tenue à Cotonou du 29 au 30 avril 2025, la 6ème édition des BRVM Awards a fait focus sur l’actionnariat populaire pour le financement des économies de l’Uemoa. Partenaire officielle de ce rendez-vous, InTouch, fintech présente dans plusieurs pays en Afrique, a, par la voix de son Fondateur et directeur général, rappelé les innovations qu’elle a entreprises pour faciliter l’accès à la Bourse régionale à tous les investisseurs.
Sylvestre TCHOMAKOU
Alors qu’il bouscule les habitudes dans nombre de secteurs, le numérique, en Afrique de l’ouest, se met activement au service du secteur financier notamment du marché boursier pour renforcer la participation des particuliers dans la mobilisation de ressources au profit des économies de la sous-région. Cette œuvre, InTouch s’y attèle depuis plusieurs années, sous le leadership de son PDG, Omar Cissé. À l’occasion des BRVM Awards 2025 à Cotonou, la fintech panafricaine, n’a pas passé sous silence son engagement aux côtés de la BRVM qui se traduit par la mise en place d’une plateforme unique qui vise à simplifier l’investissement boursier pour les particuliers en Afrique de l’Ouest, en intégrant les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) et les Sociétés de Gestion d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (SGO). “InTouch aujourd’hui a choisi résolument d’accompagner les entreprises à collecter du paiement de la manière la plus simple possible”, a expliqué Omar Cissé à L’économiste du Bénin, à l’occasion des BRVM Awards 2025 à Cotonou. Pour l’ingénieur de conception en informatique, après des solutions innovantes dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, InTouch, s’est engagée dans l’univers de la bourse pour plusieurs raisons. “Le potentiel (de la bourse, Ndlr) pour nos pays est extrêmement important. Mais pour que ça puisse vraiment intéresser davantage les particuliers qui représentent une bonne partie des contributeurs dans les levées de fonds, nous pensons que l’expérience dans le paiement devrait être facilitée”, explique-t-il. C’est d’ailleurs ce qui a motivé InTouch à développer avec la BRVM une plateforme intégrant toutes les SGI et SGO, permettant aux utilisateurs de souscrire et de payer de manière simplifiée via l’application “MyIntouch.com”. “Via une seule plateforme, toutes les offres de ces SGI et de ces SGO sont accessibles”.
Démocratiser l’investissement boursier
A travers cet engagement, l’objectif d’Omar Cissé, n’est autre que de rendre l’investissement boursier aussi accessible qu’un simple paiement mobile. Le partenariat avec la BRVM vise également à centraliser les offres des SGI et SGO, permettant aux investisseurs de consulter et de souscrire à diverses opportunités d’investissement depuis une seule plateforme. Une démarche qui ambitionne de stimuler la participation des particuliers aux marchés financiers et de dynamiser l’économie régionale. Présente dans 27 pays, InTouch offre des solutions de paiement adaptées aux entreprises et aux particuliers, facilitant la collecte de paiements dans l’ensemble de ces pays. Son initiative s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer l’inclusion financière en Afrique, en rendant les services financiers plus accessibles et adaptés aux besoins locaux.