La cérémonie d’inauguration de ce centre de lecture a été présidée, ce jeudi 27 mars 2025, par le Directeur Général des Impôts, Nicolas YENOUSSI, et en présence de Nils FUERKOETHER, chargé du Projet ReFORME à la GiZ. Ce centre a pour vocation d’étancher la soif de connaissances du personnel de la DGI et des visiteurs sur des sujets relatifs aux impôts et autres.
Belmondo ATIKPO
Le Centre de lecture a été mis en place dans les locaux de la DGI egrâce à l’appui de la coopération allemande GiZ au Bénin. Ladite bibliothèque est dotée d’une vaste collection d’ouvrages, d’articles, de rapports, de textes législatifs et de publications spécialisées, est destinée non seulement au personnel, mais aussi aux usagers externes de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Elle couvre les domaines de connaissances pertinents tels que la fiscalité, la comptabilité, la fiscalité internationale, l’économie, les finances publiques et l’informatique. « Ensemble, nous sommes parvenus à concrétiser un rêve, celui de mettre en place un espace dédié à l’épanouissement intellectuel et à l’enrichissement de nos connaissances, qui offre aux visiteurs un accès privilégié à une multitude de ressources documentaires et de supports numériques », a souligné le patron de l’administration fiscale béninoise en saluant la fructueuse collaboration avec la GiZ. « Je suis persuadé que cet investissement dans le savoir et la culture contribuera à renforcer les capacités des agents des impôts, à stimuler l’innovation et, bien évidemment, à promouvoir notre vision d’être une administration fiscale plus moderne, plus performante et plus proche des contribuables », a-t-il ajouté. Pour sa part, le Chargé du Projet ReFORME à la GiZ, Nils FUERKOETHER a tenu à réitérer le soutien de la coopération allemande aux efforts de l’administration en matière de transparence.