Le Programme des nations-unies pour le développement (Pnud) a procédé au lancement du rapport sur la migration, hier jeudi 5 décembre 2019 à Cotonou. Avec la participation des membres du gouvernement et divers experts.
Nafiou OGOUCHOLA
Le rapport sur la migration présentée par le Pnud est intitulé : ‘’Au-delà des barrières : voix des migrants’’. A en croire le Pnud, le titre de ce rapport fait allusion aux barrières métaphoriques que les jeunes africains perçoivent en ce qui concerne leur épanouissement personnel. En effet, il ressort des enquêtes menées par le Pnud que les jeunes africains candidats à l’immigration clandestine partagent le sentiment que leur pays ne leur donne pas la possibilité de tirer profit des progrès économiques et sociaux du 21ème siècle ni de concrétiser leurs aspirations, faisant naître en eux un rejet radical de leur condition, les poussant à entreprendre un voyage clandestin, et potentiellement dangereux, vers un avenir incertain en Europe.
En procédant à la publication de ce rapport, le Pnud ambitionne de faire en sorte que les autorités africaines puissent se rendre à l’évidence que les migrations sont le reflet d’un développement inégal.
Le ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à l’ouverture officielle des travaux entrant dans le cadre de la présentation de ce rapport. « Les préoccupations soulevées viennent donc confirmer la nécessité perçue par le Président de la République, le Président Patrice Talon, de créer les conditions propices pour faire des jeunes le fer de lance de l’économie béninoise. Ceci passe par la multiplication des opportunités d’emplois décents afin de leur permettre de développer pleinement leurs capacités et réaliser leurs aspirations », a-t-il confié.
La cérémonie d’ouverture du lancement a été suivie par la tenue de panels au cours desquels les intervenants et participants ont abordé des aspects précis de ce rapport. Il faut noter la présence le directeur scientifique du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (Lares), un centre de recherche indépendant basé à Cotonou, John Ogunsola Igué.