Par décret N°2023-1297/PRES-TRANS/GC du 8 décembre 2023, portant promotion et nomination à titre normal et à titre exceptionnel, Hermann Nagalo a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, et du Commerce. Une consécration d’un engagement continu au service de l’essor du secteur privé communautaire.
S.T.
Actif dans la promotion de l’entrepreneuriat dans la sous-région ouest-africaine à travers le Salon des Banques et PME de l’UEMOA (SBPME Uemoa), les efforts de Hermann Nagalo, ne passent pas inaperçus. Acteur de mise en œuvre de ce rendez-vous annuel dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME), aux Banques de l’Union ainsi qu’à leurs partenaires, le Secrétaire Permanent dudit Salon est désormais admis au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, du Burkina Faso. Décernée à l’occasion du 63ème anniversaire de proclamation de l’indépendance du Burkina Faso, cette reconnaissance de la nation burkinabè se veut être le symbole de l’attention qu’accordent les autorités Burkinabè aux initiatives de redynamisation des PME et PMI, moteur de la transformation des économies africaines. Mieux, cette distinction vient célébrer l’engagement dont fait montre depuis 2015 aux côtés des PME, le Secrétariat Permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA. A noter que ce prix intervient après d’autres, notamment le « Certificat d’excellence » décerné au Salon par le FAGACE. Heureux de ce moment, l’expert qui a toujours œuvré pour la fédération des PME n’a pas manqué de mots pour exprimer sa reconnaissance. « Merci et Gratitude, aux PME, aux collaborateurs, partenaires et personnes ressources et aux autorités », a-t-il adressé.
Pour rappel…
Le Salon des Banques et PME de l’Uemoa, vise à offrir un espace d’échange mutuel de solutions innovantes et de partage de meilleures pratiques afin de redynamiser les PME de l’Union et intensifier les échanges inter et intracommunautaires entre les PME de l’UEMOA et d’ailleurs, les collectivités territoriales, les États, institutions financières, etc. Son organisation contribue aux efforts des États et des partenaires pour Accompagner-Promouvoir-Financer-Transformer les PME de l’UEMOA, moteurs de la relance et socle de l’économie. Plus qu’une vitrine de promotion, le SBPME, est un lieu d’échanges, de réflexion et de rencontres : un cadre de partage de bonnes pratiques. Il offre ainsi l’occasion d’engager de profondes réflexions afin d’induire une croissance durable. Il encourage la communauté à produire et à transformer ses matières dans la perspective de dynamiser les échanges commerciaux de l’union, dans un contexte de la ZLECAf.