Dans cette nouvelle publication, L’économiste du Bénin va poursuivre les techniques du numérique pour booster le chiffre d’affaires des Petites et moyennes entreprises (PME).
Depuis plusieurs mois, l’Économiste du Bénin mène des réflexions sur le développement des PME et des micros entreprises en Afrique, et notamment au Bénin.
Dans le cadre de ces réflexions, nous avons décidé de lancer un projet pour un appui aux PME. Pour résumer en 3 points l’appui de l’Économiste du Bénin aux PME :
1- Information et diffusion du système marketing par le journal papier et le site Web vers son audience et d’autres cibles de lecteurs.
2- le hashtag organisé : solution de recherche innovante sur les réseaux sociaux qui redirige avec un POST vers la plateforme audio-vidéo.
3- la plateforme audio-vidéo met en contact en temps réel vendeurs et clients.
Prenons l’exemple d’une situation concrète.
- Une personne se lève le matin et, par inadvertance, casse la monture de ses lunettes.
Elle peut en un clic contacter la plateforme (https://bit.ly/JeRecherche), et nous la mettons en relation avec un prestataire à même de résoudre son problème.
- Prenons la même situation ci-dessus, mais avec une personne qui ne connaît pas le lien de la plateforme et ne sait vers quel prestataire se tourner.
Elle va sur son réseau social préféré (Facebook, Instagram, Twitter, …) et fait une recherche avec un hashtag organisé du type :
#Cotonou123MonturesLunettes
#Parakou123LunettesSolaires
#PortoNovo123Lentilles
Le serveur du réseau social devrait lui présenter le résultat de sa recherche SUR LA PREMIÈRE PAGE (si le prestataire a publié un POST sur l’un des réseaux).
La cliente a alors les coordonnées du prestataire et probablement aussi le lien d’accès à la plateforme audio-vidéo (https://bit.ly/JeRecherche).
Les lectrices avisées auront vite compris comment extrapoler l’exemple ci-dessus pour de nombreuses autres situations.
Où voulons-nous en venir ?
Le package de la solution marketing que nous proposons va améliorer les volumes et chiffres d’affaires des petites entreprises.
La formule de hashtag organisé permet de multiples combinaisons dans tous secteurs d’activités.
De toute évidence c’est la force de la formule du hashtag organisé qui va amener les PME à adopter le système marketing que propose l’Économiste du Bénin.
Cette solution digitale n’est liée à aucune ère géographique ou à un territoire. Bien au contraire toutes les entreprises de tous pays d’Afrique (et du monde) peuvent en profiter.
Envoyez une demande par mail à leconomistbenin1@gmail.com, et recevez en retour le lien d’accès ainsi que le numéro de référence et le mot de passe vous permettant de visualiser le Certificat de droit d’auteur.
Sur la page du certificat vous avez la possibilité de télécharger le document qui sous-tend le certificat.
Comme le dit un adage : « Nul n’est prophète en son pays ». L’Économiste du Bénin exprime par conséquent sa reconnaissance aux institutions et personnalités qui lui témoignent leur confiance.