La première édition de la grande foire itinérante Wangnigni 229 a été lancée en grande pompe ce jeudi 1er décembre à l’Agence territoriale de développement agricole (ATDA, pôle 7) de Calavi. Cette cérémonie riche en communications di-verses s’est déroulée en présence des cadres du secteur agri-cole ainsi que les représentants des partenaires techniques au développement.
Belmondo Atikpo (Stag)
Rendre disponibles les produits locaux ‘’made in Bénin » en quantité et en qualité sur toute l’étendue du territoire national, tel est en gros, le leitmotiv de la grande foire itinérante initiée par les jeunes entrepreneurs du Bénin réunis au sein du ré-seau Wangnigni 229. Cette rencontre de promotion et de com-mercialisation des produits du terroir a reçu le soutien du mi-nistère de l’agriculture, de l’Agence territoriale de développement agricole de la Chambre du Commerce et d’industrie du Bénin et des partenaires techniques au développement comme Enabel. Le lancement de la foire, point d’orgue de la manifestation a été précédé par des panels de communications sur diverses théma-tiques. En effet, le panel 1 dirigé par Benjamin Bocco Directeur Général Sud Capital a planché sur le thème : ‘’Les types de fi-nancement des entreprises et comment lever des fonds pour son entreprise’’. Le panel 2 a abordé » la communication à 360 pour garantir la croissance d’une entreprise « , suivi de la troisième communication qui s’interroge sur quel packaging idéal pour un produit ? Florent Mahougnon expert en communication a ap-porté des éléments de réponses autour de ce thème qui a enri-chi l’expérience des jeunes entrepreneurs venus nombreux.
L’exposition vente, moment fort
Bien avant l’exposition vente des produits, les initiateurs de la foire Wangnigni 229 ont levé le voile sur les objectifs qui sous-tendent la tenue de la présente rencontre d’affaires. Tous les in-tervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’entrepreneuriat agroalimentaire et de l’agro business sur la croissance écono-mique et l’autosuffisance alimentaire.
Enoch Hounkpè, un talent au diamant brut
Dans ses mots de bienvenue, le président du réseau des jeunes entrepreneurs du Bénin Wangnigni 229, Enoch Hounkpè a ex-primé toute sa fierté de révéler le Bénin dans le domaine agri-cole à travers la présente foire. Pour lui, « la mise en marché et la mise sur le marché de produits locaux pourraient garantir l’autosuffisance alimentaire et générer du coup l’emploi des jeunes ». Le président du réseau Wangnigni 229 s’est aussi ré-joui d’avoir créé des emplois directs et indirects à travers ce pro-jet. Il a mis l’accent sur le rôle important des boutiques témoins et des boutiques mobiles pour la promotion des produits ‘’made in Bénin’’. Mieux, la foire Wangnigni 229 est en phase avec le Programme d’action du gouvernement dans le secteur agricole, selon lui. Il a ensuite souhaité que tous les Béninois changent d’habitudes alimentaires en adoptant le « consommons local ». Il a enfin salué la forte mobilisation des entrepreneurs, des expo-sants, des producteurs qui vont animer des stands de produits locaux les 1, 2, et 3 décembre à Calavi (Agence territoriale de développement agricole). À sa suite, le directeur départemental de l’agriculture, l’élevage et la pêche, Mohamed Farrah Youssouf a dit toute sa fierté de voir se concrétiser les objectifs de la foire itinérante Wangnigni 229. « La présente initiative va à coup sûr impacter le secteur agricole et booster « le consommons local » ». Il poursuit : « le Béninois a de plus en plus le courage d’entre-prendre dans la transformation agricole et c’est à l’actif des autorités gouvernementales qui ont clairement affiché depuis 2016 leur ambition de voir l’agriculture contribuer comme un levier (…) ».
Grande foire itinérante WANGNIGNI 229 : Plus de 700 entreprises locales et 70.000 visiteurs impactés
Leave a comment