La Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ), cité industrielle du Bénin a reçu la visite du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané hier mercredi 29 juin 2022. Il a pu, à l’occasion, apprécier le niveau d’avancement de l’aménagement de la Zone et s’enquérir des problèmes éventuels qui se posent aux acteurs à différents niveaux dans la Zone.
Bidossessi WANOU
De l’unité textile où plusieurs centaines de recrues reçoivent des notions pour la filature à celle de Cajou où plus de 6500 tonnes de noix sélectionnées attendent d’être transformées en passant par les entrepôts et la présentation des statistiques sur les travaux et autres données à savoir le nombre d’investisseurs enregistrés, ceux en attente et autres, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale n’a pu dissimuler sa satisfaction de voir le projet de ville industrielle, la Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ) devenir réalité. Ainsi, « la GDIZ prend vie déjà. Il y a plus d’un millier de personnes recrutées et qui sont en formation.
Je veux féliciter la SIPI-BÉNIN SA et l’APIEx. Comme nous avons réglé les problèmes qui avaient émergé, nous allons nous pencher également sur les problèmes qui ont été évoqués aujourd’hui. La GDIZ, c’est du concret. C’est une véritable industrialisation de notre pays qui est en cours », a confié, le ministre d’Etat. S’il est vrai que le rêve se concrétise, des obstacles jonchent également le parcours et les acteurs intervenant dans la zone ont sollicité l’appui du ministre pour être leur porte-voix auprès du gouvernement afin de lever, dans l’anticipation et dans l’action certaines difficultés. Conscient de la situation, « Il y a des problèmes qui émergent et sur lesquels nous travaillons, d’autres problèmes ont émergé de nos discussions aujourd’hui, sur lesquels nous allons nous pencher et essayer de trouver des solutions. C’est l’objet de ma présence ici.
Venir constater la bonne évolution du projet mais également aider ceux qui sont en charge à résoudre tous les problèmes qui émergent », a fait savoir Abdoulaye Bio Tchané. Entre autres préoccupations soumises au ministre d’Etat par les responsables de la GDIZ, le Directeur général de la SIPI-Bénin Létondji Beheton et Laurent Gangbes de l’Apiex, l’urgence d’un plan de logement dans la zone, l’accélération du projet routier en raison de la densité du trafic qui s’annonce, « 400 à 600 Camions », la mise à disposition rapide du reste de l’espace à aménager et le dédommagement des propriétaires terriens, des soucis de restauration dans la Zone et la liste n’est pas exhaustive. Quant au point sur les différentes procédures, Laurent Gangbes et Létondji Beheton ont confié être encore en attente du décret sur l’obtention des certificats de conformité environnementale dans la GDIZ, le décret sur les conditions d’obtention des permis de construire dans la zone puis la validation de la nouvelle procédure simplifiée d’obtention des cartes de séjour (permis de résidence). Le régime de certains investisseurs a également besoin d’être rapidement évalué, ont-ils souligné, pour permettre aux centaines d’investisseurs en attente de s’installer. Favorable à l’appel des responsables de la GDIZ, le ministre d’Etat s’est engagé à jouer sa partition pour que les problèmes soient réglés afin que chaque acteur concerné puisse se mettre incessamment à la tâche.