Les élus communaux de Djougou ont tenu les mardi 22 et mercredi 23 mars 2022 à la salle des délibérations de l’hôtel de ville leur première session ordinaire de l’année 2022.
Au total 18 dossiers ont été soumis à l’examen des respectables conseillers communaux. Il s’agit, entre autres, de l’examen, de l’étude et de l’adoption du compte rendu de la 4ème session ordinaire de l’année 2021, du rapport d’activités du maire au titre du 1er trimestre 2022 et l’autorisation d’affectation du résultat de la section de fonctionnement de la gestion de la commune de Djougou.
Les membres du gouvernement local de la cité carrefour, ont étudié et adopté le compte administratif gestion 2021 de la commune de Djougou qui a été le point d’attraction de cette session.
En ouvrant les travaux, le Maire a fait observer une minute de silence en l’honneur du maire honoraire Zoumarou Alassane décédé il y a quelques jours avant de reconnaître les mérites du défunt maire.
Le président du conseil communal, dans son allocution d’ouverture, a aussi précisé que cette session vient clore le processus de la décentralisation sous sa première forme connue jusque-là. Car la réforme structurelle de la décentralisation voulue par le chef de l’État a opéré des changements majeurs. C’est pour cela qu’il a exhorté les conseillers à s’approprier les nouvelles règles qui régissent désormais le fonctionnement des collectivités territoriales.
Les travaux de cette première session ordinaire de l’année en cours, ont permis aux respectables conseillers communaux d’étudier et d’adopter les 18 dossiers inscrits à l’ordre du jour.
Concernant le compte administratif, gestion 2021, il se dégage que le niveau de mobilisation des ressources hors Fadec investissement s’élève à 410.041.449 francs contre 291.225.412 francs en 2020 soit un accroissement de 40,8%. Le montant des ressources propres est de 380.616.628 francs contre 261.800.593 francs en 2020 soit une progression de 45,38%. Cette progression, selon le maire, a permis la réalisation des investissements sur fonds propres à hauteur de 36.837.420 francs.
A en croire le maire Abdoul Malik Séibou, au regard des statistiques affichées, il urge que le cap soit maintenu, ce qui permettra d’améliorer le niveau de mobilisation des ressources propres qui influencera positivement l’épargne de gestion. C’est pourquoi il a lancé un appel à ses concitoyens à s’acquitter de leurs impôts et taxes.
Emmanuel Akakpo (Br Atacora-Donga)