Les députés de la 8ème législature ont exprimé leur opinion par rapport à la gestion de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP), lors de la plénière du jeudi 9 janvier 2020.
Falco VIGNON
En effet, cette dernière était consacrée aux questions au gouvernement et, après les explications du ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, sur la crise que traverse cette société, les députés ont déploré la gabegie et l’impunité constatées dans sa gestion.
C’est ainsi qu’ils ont renseigné sur leur avis après les exposés de la ministre. Pour les parlementaires, la seule solution pour sortir cette société d’Etat des crises, reste et demeure, sa privatisation. « Des structures de l’État et même des collectivités voulant s’approvisionner en carburant ont payé des tickets de la Sonacop contre de la liquidité. Après, le produit n’est plus disponible au niveau des stations-services. Que vont devenir ces tickets valeurs ? Où est passé l’argent ? Et qui va prendre les tickets et payer aux structures concernées ? ». Ce sont autant de questions posées par les députés.