Le Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Alban Bessan a lancé hier lundi 20 juin 2022, en présence du Directeur Général du Budget et du représentant de la GiZ, les sessions de formation sur la gestion budgétaire en mode programme grâce au financement de la GiZ à travers le Projet ReFORME.
Abdul Wahab ADO
Amélioration de l’efficacité de l’action publique au bénéfice de tous (citoyens, usagers, contribuables et agents de l’Etat) et instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment plus lisibles les documents budgétaires à la fois pour le Parlement et pour le citoyen. Ce sont là les deux objectifs visés, a fait savoir Alban Bessan, Secrétaire général du ministère de l’économie et des finances à l’occasion du lancement des séries de renforcement des capacités des cadres du MEF. Pour le SGM, la réforme du cadre budgétaire et comptable des finances publiques ne constitue pas une simple rénovation du dispositif existant mais participe d’un changement plus profond. La réforme modifie à la fois le cadre et le contenu du budget et des lois de finances, les responsabilités des acteurs budgétaires, le cadre comptable et statistique de l’Etat ainsi que le rôle du Parlement et de la Cour des comptes dans le processus de contrôle des lois de finances et de leurs acteurs. C’est pourquoi, les présentes sessions sur financement de la GiZ, et destinées à l’endroit des cadres de l’administration publique prennent en compte uniquement les volets élaboration et exécution du Budget Programme, a ajouté le SGM. Il a indiqué qu’il s’agira de : « faire connaître aux acteurs de la chaîne des dépenses publiques le contexte régional de la réforme des finances publiques ; informer les acteurs de la chaîne des dépenses publiques sur les principales innovations introduites par la LOLF 2013 par rapport à la LOLF de 1986 ; faire adopter par les acteurs de la chaîne des dépenses publiques, les recommandations sur les priorités de la réforme pour la mise en œuvre de la LOLF au Bénin ».
Les sessions de formation se déroulent dans le cadre du basculement effectif de la gestion budgétaire en mode programme et grâce au financement de la GiZ à travers le Projet ReFORME.
Pour David Davidsson, Coordonnateur du projet ReFORME de la GiZ, c’est dans le cadre d’une coopération fructueuse entre le projet ReFORME et les différentes structures du MEF que la formation se déroule afin de renforcer leurs capacités et améliorer le système budgétaire pour une gestion plus alignée sur les principes de la bonne gouvernance financière. Pour lui, le budget étant un outil de programmation et de mise en œuvre de politiques publiques et développement, il est important que les acteurs de la chaîne budgétaire se forment.