En 2021, 2,15 millions de tonnes de fret ont transité par les aéroports africains, selon le récent rapport du Conseil international des aéroports (ACI)-Africa publié en août 2022. Avec 363 204 tonnes de fret, l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi (JKIA) a été sacré champion pour l’édition 2021.
Issa SIKITI DA SILVA
Le rapport révèle que ces chiffres représentent environ 1,7% du volume de fret mondial et une augmentation de 11,6 % par rapport à 2020, sur fond de la reprise du secteur à la suite de la pandémie dévastatrice de COVID-19.
JKIA, l’aéroport le plus fréquenté de l’Afrique de l’Est et plaque tournante de Kenya Airways, est suivi de l’aéroport international du Caire, en Egypte, avec 333 536 tonnes de marchandises affrétées.
Le top 10 de cette liste comprend également trois aéroports de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Murtala Muhammed Airport 2 de Lagos (5ème, 204,649), le Kotoka International Airport d’Accra (8ème, 46 699 tonnes) et l’aéroport international Blaise Diagne du Sénégal (9ème, 37 225 tonnes). Le rapport de l’ACI classe OR Tambo International Airport de Johannesbourg et Addis Ababa Bole International Airport (Ethiopie) troisième et quatrième, respectivement, avec 304 018 tonnes et 226 417 tonnes.
En Ouganda, 65 115 tonnes de marchandises ont été transitées par l’aéroport international d’Entebbe, ce qui lui confère la sixième place. A Casablanca, au Maroc, l’aéroport Mohamed V, émerge en 7ème position avec 64 373 tonnes de fret. Enfin, le Cape Town International Airport clôture la liste de ces 10 hubs de fret du continent africain.
Trafic de passagers
Le Secrétaire général d’ACI Africa, Ali Tounsi, a exprimé son optimisme à propos de la relance du secteur aérien du continent, dont l’amélioration impressionnante des performances des aéroports dans les trois indicateurs de trafic (passagers, avions et fret).
Selon le rapport d’ACI Afrique, en 2021, 114,8 millions de passagers ont transité par les aéroports africains, ce qui représentait 2,5% du trafic mondial de passagers. Notamment, l’aéroport international du Caire en Égypte était en tête du peloton au cours de cette période, enregistrant plus de 11,3 millions de passagers. Il était suivi de près par OR Tambo de Johannesbourg, avec 8,2 millions de passagers.
Quant au volume des vols domestiques, il était dominé par OR Tambo de Johannesbourg, talonné par l’aéroport international Nnamdi Azikiwe (Nigéria) et le Cape Town International Airport de l’Afrique du Sud, avec un mouvement de 6, 4,8 et 4,2 millions de passagers, respectivement.
Il y a eu 2,1 millions de mouvements d’avions à travers les aéroports africains en 2021, ce qui représente 2,9% du mouvement mondial d’aéronefs (73,6 millions) et une croissance de 38% par rapport à 2020.
« Je suis ravi de voir des chiffres aussi impressionnants répertoriés dans nos aéroports. Ce rapport démontre que le processus de reprise porte ses fruits et complète également les mesures prises par le secteur pour s’assurer que nous revenons là où nous étions avant la pandémie », a déclaré Ali Tounsi dans un communiqué.