Les ministères des Affaires étrangères et les diplomates africains sont invités ce week-end au premier forum interministériel avec la Fédération de la Russie. C’est la ville de Sotchi qui va abriter les travaux de cette rencontre de haut niveau.
Belmondo ATIKPO
La première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique se déroule les 9 et 10 novembre 2024 à Sotchi, en Russie. La rencontre va réunir les chefs des départements de politique étrangère de la Russie, des États africains, les dirigeants de l’Union Africaine et autres organisations d’intégration du continent. Un programme très chargé est concocté pour cette première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tiendra les 9 et 10 novembre, à l’université Sirius sur le territoire fédéral Sirius. En marge de la conférence, il est prévu un programme d’affaires, qui sera marqué par des tables rondes et des discussions entre experts sur les thématiques majeures de l’agenda russo-africain. Le programme culturel comprend des concerts, des expositions, des excursions visant à découvrir les traditions des peuples de Russie et d’Afrique. Les chefs de la diplomatie de chaque pays auront des réunions bilatérales avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Au cours du forum, les participants discuteront de la coopération en matière de sécurité, d’éducation, de formation diplomatique, d’économie, de coopération humanitaire et de sécurité de l’information internationale. Les chefs de diplomatie aborderont également les questions liées à la lutte contre le terrorisme, au partenariat commercial, économique et d’investissement, de la sécurité alimentaire et de l’agro-industrie, de l’exploration géologique, du transfert de compétences et de la numérisation de l’administration publique, des soins de santé et du bien-être épidémiologique.
Les thématiques abordées
Selon le diplomate russe, les deux journées de conférences permettront d’aborder les questions de coopération dans des domaines variés tels que la sécurité, l’économie, la lutte contre le terrorisme, les partenariats commerciaux, la sécurité alimentaire etc. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov a indiqué que cette conférence contribuera à renforcer la qualité des rapports entre les deux pays. Relation qu’il a qualifiée d’excellente. Il en veut pour preuve le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Russie qui s’est élevé à 300 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 42% par rapport à 2022. « Cette conférence donnera une nouvelle impulsion au développement des relations russo-ivoiriennes multiformes, qui ont un potentiel important, mais pas pleinement exploité. Sur le plan politique, cela relancera le dialogue entre les ministères des affaires étrangères des deux pays dans le cadre du Mémorandum de consultations interministérielles », a-t-il relevé. Non sans mentionner les répercussions positives.
L’intérêt de l’Afrique
Outre les représentants du ministère des affaires étrangères, des représentants d’agences russes et africaines, d’institutions financières, des milieux d’affaires, publics et universitaires, les médias sont invités à participer au programme. Au total, 19 tables rondes et événements thématiques sont prévus dans le cadre de la conférence. Anton Kobyakov, conseiller du président de la Fédération de Russie et secrétaire exécutif du comité d’organisation chargé de la préparation et de la tenue d’événements dans le cadre de la conférence Russie-Afrique, souligne que la coopération entre la Russie et l’Afrique est devenue un élément important de la politique et de l’économie mondiales, et que les liens bilatéraux se développent dans pratiquement tous les domaines. « Plusieurs dizaines de ministres de pays africains viendront à la première conférence ministérielle. Cela montre non seulement l’intérêt de nos partenaires africains pour la coopération avec la Russie, mais aussi la volonté politique commune de développer nos pays. Je suis certain que le programme de la conférence permettra aux participants de discuter de questions d’actualité et d’esquisser des plans de coopération future », a déclaré M. Kobyakov. La première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique se tiendra sur le territoire fédéral de Sirius les 9 et 10 novembre.