Du 20 au 24 novembre 2023, Cotonou abrite la formation du 4ème Groupe de travail du programme de Maîtres-Formateurs relatif au Projet conjoint de l’Organisation mondiale des douanes (OMD)/Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui porte sur les règles d’origine et contribue à la facilitation des échanges en Afrique ». C’est le directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou qui a lancé les travaux ce lundi 20 novembre 2023.
Abdul Wahab ADO
Rendre plus efficace l’administration douanière en Afrique de l’Ouest, à travers le renforcement de capacités des maîtres-formateurs, est l’objet de la formation. Dans son allocution à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux, Monsieur ICHIJO Motonobu, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade du Japon au Bénin, a fait savoir que l’allègement des contraintes pesant sur les échanges extérieurs est un élément déterminant de la politique de développement en cours dans l’ensemble des pays du monde. A cet égard, le renforcement des capacités de l’administration des douanes apparaît, à coup sûr, comme un impératif. La présente rencontre répond donc à une préoccupation majeure et vise à rendre plus efficace l’administration douanière en Afrique de l’Ouest, à travers le renforcement de capacités des maîtres-formateurs. Ces derniers vont concevoir leurs propres programmes de formation et matériels de formation, en tenant compte des problèmes et particularités de leur pays et de cette sous-région.
Pour le chargé des affaires du Japon, « une administration douanière qui fonctionne bien peut largement aider les gouvernements à faciliter les échanges et les investissements. C’est à ce titre que, dans le cadre du Projet conjoint OMD/JICA, plus de 150 maîtres-formateurs ont été formés en Afrique, qui ont à leur tour déjà formé plus de 43 000 douaniers, fonctionnaires et intermédiaires en douane. Mais dans la dynamique de contribuer à la stabilité de la région du Sahel, 18 formateurs de 6 pays de l’Afrique de l’Ouest ont été spécifiquement formés en matière de gestion des risques et d’analyse des données entre 2018 et 2021 ».
Pour lui, la période de la mise en œuvre du Projet conjoint a été prolongé jusqu’en 2025. De plus, dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le programme des maîtres-formateurs sur les règles d’origine a été lancé en 2021, à destination de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest. Il a précisé que le Japon est l’un des grands contributeurs en termes budgétaire de l’Organisation mondiale des douanes, dont le Secrétaire général est un Japonais (Dr. Kunio MIKURIYA). Le Japon contribue au renforcement de la capacité des agents douaniers, à travers la formation des formateurs pour la facilitation des échanges, le contrôle à la frontière et le recouvrement des recettes. Il contribue également à la mise à disposition d’experts et l’organisation d’ateliers, tel que celui qui nous réunit aujourd’hui et qui est conjointement organisé par la JICA et l’OMD ».
Une formation de haut niveau aux douaniers
Pour Adidjatou Hassan Zanouvi, Directrice Générale des Douanes du Bénin, le programme porte sur la coopération douanière. Plus de 150 ont bénéficié de ce projet en évaluation, en environnement, en gestion des risques etc. Plusieurs pays de l’Afrique occidentale ont bénéficié de ce programme démarré en 2021. Il s’agit de Bénin, l’Ouganda, le Rwanda, du Zimbabwe, du Ghana, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Botswana, le Nigéria. Pour la DG des douanes, l’objectif est de mettre à la disposition de l’Afrique, des maîtres-formateurs. « Les pays sont résolument engagés dans le contrôle pour renforcer leurs capacités et faciliter les transactions douanières pour la mobilisation des ressources. Et cette formation cadre avec la vision du chef de l’Etat Patrice Talon », a conclu la DG des douanes béninoises.
Avant de lancer les travaux, Hermann Orou Takou, Directeur de cabinet du MEF et Représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que l’organisation de cette session de formation des maîtres-formateurs est une illustration parfaite de la coopération OMD/JICA. Il a remercié la JICA et l’OMD pour la tenue de cette formation qui permettra au Bénin et d’autres pays africains de disposer d’experts internes. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement pour l’atteinte des objectifs du programme de la coopération douanière afin de booster le développement du continent africain. Des communications seront présentées aux participants venant de divers pays de l’Afrique occidentale.