En visite au Nigéria le mardi 4 juillet 2018, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs anciens élèves de la Fondation Tony Elumelu (TEF). C’était à la faveur d’une session interactive.
Le passage de Emmanuel Macron, président français et un des plus jeunes de ses paires au monde, a été une véritable opportunité qu’ont saisi les anciens élèves de la Fondation Tony Elumelu pour s’entretenir avec lui. Ils étaient en effet plus milles à arriver à la rencontre de l’hôte qui s’est particulièrement entretenu avec eux sur plusieurs sujets et surtout a partagé ses expériences avec eux, entant que modèle de réussite pour la jeunesse. Pour ces anciens de Tony Elumelu, tous jeunes promoteurs et chefs d’entreprises, c’est aussi le moment d’échanger avec l’hôte quant aux éventuels partenariats qui pourraient exister entre eux et leurs homologues français. Un partenariat qui ne pourrait se concrétiser sans l’intervention des hommes politiques, d’où, ils en appellent à la même collaboration entre les décideurs politiques dont certains étaient aussi présents à cette rencontre conduite par le Tony O. Elumelu, président de la fondation. Dans son intervention, Tony O. Elumelu a salué la bonne collaboration qui existe entre le Président français et la Fondation dont il a la charge. A l’en croire, « Ceci témoigne de la reconnaissance par le Président Macron de ce que les entrepreneurs africains sont la clé de la transformation économique de l’Afrique et de son désir de se rapprocher et d’élever les voix des futurs dirigeants ». Et ce défi, la Fondation Tony Elumelu y travaille en réfléchissant chaque fois à comment mieux atteindre les jeunes esprits les plus catalyseurs en Afrique que par le biais de TEF, qui a construit pendant les quatre dernières années un réseau de centaines de milliers de jeunes entrepreneurs africains les plus brillants. Et elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En témoigne le lancement de la « Saison africaine 2020 » sous la houlette du président hôte Emmanuel Macron. Au terne des échanges, la Fondation Tony Elumelu (TEF) a signé un accord avec l’Agence Française de Développement (AFD), la banque de développement française. Cet accord établit un partenariat de recherche pour examiner l’écosystème de l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest, avec un accent particulier sur les pays francophones, un cadre de garantie sur le partage des risques et l’accès à des mentors de haut niveau pour les entrepreneurs de la Fondation Tony Elumelu.
À propos de la Fondation Tony Elumelu
Créée en 2010, la Fondation Tony Elumelu (TEF) est la principale organisation philanthropique africaine qui porte le flambeau des entrepreneurs et de l’entreprenariat à travers le continent. L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie d’Africapitalisme de Tony Elumelu, qui positionne le secteur privé africain, et surtout les entrepreneurs, comme le catalyseur du développement social et économique du continent. L’’initiative phare de la Fondation, le programme d’entreprenariat de TEF, est un engagement de 100 millions de dollars échelonné sur 10 ans et destiné à identifier, former, fournir du mentorat et financer 10.000 entrepreneurs capables de transformer le paysage des affaires en Afrique.
Bidossessi WANOU