Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays réunis au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont matérialisé leur volonté de faire des Petites et moyennes entreprises, le fer de lance de leur économie. En vue de les faire profiter des opportunités offertes par le programme établi, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin a organisé une séance d’information et de sensibilisation au profit des opérateurs économiques, hier jeudi 26 septembre 2019.
Nafiou OGOUCHOLA
Les promoteurs et responsables de petites ou moyennes entreprises ont répondu présents à la séance de travail à laquelle les a conviés la CCIB. Et bien leur en a pris. En effet, les responsables de l’institution consulaire ont mobilisé les opérateurs économiques de cette catégorie pour les mettre au parfum des dispositions de financements des PME et PMI dans l’espace Uemoa. De même, les participants ont été sensibilisés afin d’adopter les meilleures habitudes à même de leur faire bénéficier de financements importants. « Je salue particulièrement la CCIB qui a eu l’heureuse initiative de susciter cette séance d’information et de sensibilisation sur les dispositifs de soutien aux financements des PME-PMI dans l’Uemoa. Les PME occupent une place prépondérante dans le tissu économique des pays de l’Uemoa. Et pour autant, leur contribution à la création de richesses et au développement économique reste relativement limitée. Du fait essentiellement de certaines contraintes rendant leur accès aux financements difficile », a renseigné le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Alain Michel Komaclo. Ensuite, il a expliqué le bien-fondé de cette initiative de l’Uemoa : « Face à ce constat, la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa a recommandé la mise en place d’un dispositif de soutien aux financements de ces catégories d‘entreprises. Mandat donc a été donné à la Banque centrale pour mettre en œuvre les recommandations pour opérationnaliser ce dispositif. Dans ce cadre la BCEAO a organisé une revue d’expériences au plan international; des séjours d’information à l’étranger, particulièrement auprès d’autres banques centrales afin de s’enquérir des pratiques en la matière. En outre des concertations ont été tenues au niveau national dans chacun des Etats membres de l’union avec les acteurs non bancaires à savoir, les administrations publiques, les structures d’encadrement, ensuite les faîtières d’entreprises : chambres consulaires, le patronat, la fédération des PME… ».
Le directeur de cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises, en charge de la promotion de l’emploi, Edouard Sèhlin, a renchérit dans le même sens. « Le plan d’actions pour le financement des économies de l’Uemoa, adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en juin 2012, a prévu au titre de l’axe stratégique s’agissant de l’amélioration des offres et services financiers, la mise en place d’un dispositif de soutien aux financement des PME dans l’Uemoa », a-t-il affirmé.
Les participants ont eu droit à des projections suivies de questions et réponses. Le long de la projection expliquée par les cadres de l’institution consulaire, les opérateurs économiques présents ont pu comprendre le fonctionnement des dispositifs de soutien aux financements. Aussi, ont-ils été sensibilisés pour prendre non seulement les dispositions qu’il faut pour avoir des dossiers complets et bancables mais, aussi pour bien gérer les financements qu’ils recevront afin de faire prospérer leurs entreprises.