La capitale économique du Togo, Lomé abrite la 8ème édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, qui sera organisé du samedi 7 au mardi 10 février 2023. « Financement et investissement des PME de l’UEMOA, face aux crises et mutations des économies » est la thématique de la 8ème édition.
Abdul Wahab ADO
Divers opérateurs économiques, chefs d’entreprises, jeunes startups et responsables financiers de la sous-région sont attendus à Lomé pour le 8ème salon des PME de l’Uemoa qui est un espace d’échange mutuel de solutions innovantes et de partage de meilleures pratiques. Comme les dernières éditions, le Salon des Banques & PME est un rendez-vous économique annuel des Startups, Micros, Petites et Moyennes Entreprises et Industries de l’espace UEMOA pour redynamiser les PME de l’UEMOA et intensifier les échanges inter et intra-communautaires entre les PME de l’UEMOA et d’ailleurs, les collectivités territoriales, les États, institutions financières, etc.
Selon les organisateurs, le salon des PME est également un creuset d’échanges sur les défis du transport et des énergies renouvelables et de l’agrobusiness dans l’espace ; pour mettre en lumière et encourager les innovations dans l’économie verte ; Sensibiliser les acteurs sur la nécessité d’intensifier le financement des secteurs stratégiques de développement durable. Le Salon des PME de l’Uemoa permet d’identifier et de faire le plaidoyer sur les actions à mettre en œuvre pour la redynamisation des PME et la relance de l’économie post covid-19, et de mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement des PME dans l’espace UEMOA, en adéquation avec le développement de l’économie verte. Il s’agit de promouvoir la bonne gouvernance au sein des PME et le renforcement du leadership des PME dans le développement économique local et aussi de mettre en relief les innovations des PME pour relever les principaux défis de développement durable des pays de l’UEMOA ; Encourager les innovations, les banques et établissement financiers, les États à financer les projets écologiquement responsables. Il faut préciser que « dans le souci de toujours privilégier une participation très accessible, et sans but lucratif, au salon des Banques et PME de l’UEMOA, le mode hybride permettra à plusieurs PME d’y prendre part, en ligne ou en mode campus dans leur pays », indique une note officielle. Le salon sera retransmis à travers les canaux dédiés et les partenaires que sont les médias. Selon le calendrier, il sera organisé des panels de haut niveau, des rencontres des faîtières des PME de l’UEMOA, des pitchs de projets et des rencontres B to B. Pour rappel, le Salon des PME de l’Uemoa a été lancé en 2015. Il s’est déjà déroulé à Ouagadougou (2015), Bamako (2016), Niamey (2017), Bobo-Dioulasso (2018), Korhogo (2019), Cotonou (2020), Ouagadougou (2021) et Lomé en 2023.