United Bank for Africa (UBA) continue de poursuivre sa mission panafricaine à travers le continent, et cette fois-ci la banque nigériane a annoncé qu’elle allait fournir un capital d’amorçage à plus de 200 petites et moyennes entreprises kenyanes.
Issa SIKITI DA SILVA
Le financement se fera à travers la Fondation Tony Elumelu, une organisation non gouvernementale qui vise à créer la prospérité en soutenant des entrepreneurs africains, a fait savoir Chike Isiuwe, le PDG d’UBA Kenya, la filiale d’UBA Group basée à Nairobi.
Le programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu fait partie du programme stratégique d’UBA Kenya, dont les initiatives sont axées sur la croissance du secteur des PME dans ce pays riche de l’Afrique de l’est.
A en croire Chike Isiuwe, qui a été nommé l’année dernière en remplacement de Kehinde Omirinde, la Fondation Tony Elumelu a déboursé 980 000 USD au profit de 196 entrepreneurs kenyans en 2021.
Chaque année, les jeunes entrepreneurs kenyans ont la possibilité de demander un capital d’amorçage de 5 000 USD, ce qui équivaut à 570 450 KES (Kenyan Shillings).
« Depuis le lancement de cette initiative en 2015, le programme d’entrepreneuriat a déboursé l’équivalent de 3 460 000 USD à un total de 692 entrepreneurs kényans », a révélé le chef d’UBA Kenya.
Mentorat
La Fondation offre également des programmes de mentorat, de renforcement des capacités et de réseautage pour les bénéficiaires.
Fondée il y a plus de 70 ans, UBA Group possède des filiales dans 20 pays africains, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. La banque opère au Kenya depuis 2009 et en 2020 sa filiale avait fait une marge bénéficiaire (« profit after tax ») de près de 600 000 USD.
Le secteur des PME contribue à peu près à 40% au Produit intérieur brut (PIB) du pays. Le Kenya a la sixième économie la plus riche du continent africain, avec un PIB de 106.49 milliards USD en 2021. Comptés parmi les plus dynamiques de l’Afrique, son secteur bancaire a contribué à 27% au total des impôts sur les sociétés en 2019 et 2020, selon le rapport intitulé « Total Tax Contribution of the Kenyan Banking Sector », compilé par PwC et publié en 2021.