Bien qu’elle se soit avérée difficile pour la plupart des économies du monde, notamment celle des pays en développement, l’année 2022 a été celle au cours de laquelle la Banque africaine de développement (BAD) a multiplié les initiatives pour aider les pays à se relever des affres de la Covid-19. Que retenir réellement des actions de la Banque sur les 12 derniers mois ?
Falco Vignon
2022 a été une année de grande confiance renouvelée au Groupe de la Banque africaine de développement. Les pays contributeurs se sont mobilisés et ont apporté 8,9 milliards de dollars américains pour reconstituer les ressources du Fonds africain de développement dans le cadre du FAD-16. Mieux, ils ont accédé à la demande de la Haute direction du Groupe de la Banque de créer un Guichet spécial de financement de l’action climatique dans le cadre du FAD-16. De leur côté, le Japon, la Norvège, le Portugal, l’Espagne, la Confédération suisse, l’Allemagne, l’Alliance mondiale pour l’énergie apportent d’importants appuis financiers à la Banque, pour financer des secteurs vitaux pour le développement. Qu’il s’agisse d’encourager les énergies renouvelables, de lutter contre les changements climatiques, du Pacte Lusophone ou encore de développer le secteur agricole, leur engagement a été exceptionnel, témoignant ainsi de la confiance accrue des actionnaires en la Banque, pour le développement du continent africain.
De son côté, le Conseil d’administration avec, à sa tête, le président Akinwumi Adesina, a pris à bras le corps la menace imminente de crise alimentaire, voire sociale, qui guettait les pays africains du fait de la guerre de la Russie en Ukraine. Ils ont rapidement mis en place la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, dotée de 1,5 milliard de dollars et, en moins de deux semaines, 1,3 milliard de dollars a été alloué dans ce but. Cette année aura aussi été l’occasion, pour le président Adesina, de toucher du doigt les accomplissements de l’institution sur le terrain. M. Adesina étaient en visite officielle dans plusieurs pays du continent : Maroc, Cabo Verde, Zimbabwe, Kenya, Sénégal, Tanzanie ou encore Mauritanie, où il a pu constater in situ les résultats du travail de la Banque sur le terrain et, surtout, sur les populations bénéficiaires.
Retour sur les événements qui ont marqué le Groupe de la Banque africaine de développement en 2022.
Janvier
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina visite à Lagos, au Nigeria, la raffinerie de pétrole brut et l’usine de production pétrochimique du groupe Dangote Industries Limited, d’une valeur totale de 19,5 milliards de dollars. Le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, qui effectue une visite officielle au Sénégal, est reçu en audience par le chef de l’État, Macky Sall. Il y visite des projets financés par la Banque, comme le Train express régional Dakar-Diamniadio, et annonce un appui au laboratoire de référence Louis Pasteur, qui va bientôt fabriquer des vaccins à ARN messager contre la Covid-19 et d’autres maladies.
Février
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement approuve un financement de 379,6 millions de dollars américains, octroyé à la Facilité de financement Desert to Power pour les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, se joint à la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan pour le lancement officiel de la construction du projet historique de la rocade extérieure de la ville de Dodoma.
Mars
Le conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement approuve une nouvelle stratégie pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique pour la période 2022-2026. Cette stratégie propose une feuille de route de cinq ans pour bâtir des institutions, des économies et des sociétés plus résilientes sur l’ensemble du continent.
Le géant américain du basket-ball et huit fois All-Star de la NBA, Dikembe Mutombo et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina accompagnés de l’ex-joueur emblématique du Chelsea Football Club et capitaine légendaire des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, inaugurent une infrastructure sportive de première classe au profit de jeunes orphelins à Bingerville, en Côte d’Ivoire.
Avril
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, effectue une visite officielle aux Émirats arabes unis. Plusieurs engagements ont été conclus à Dubaï et à Abu Dhabi durant cette visite de trois jours.
La Banque africaine de développement signe un protocole d’accord avec l’Union africaine, à Addis-Abeba, pour appuyer les réformes visant à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine.
Mai
Le Fonds africain de développement fête 50 ans d’actions et de réalisations dans les pays les plus fragiles d’Afrique. Organisé dans le cadre des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, l’événement réunit bénéficiaires et donateurs pour traiter de l’impact et des performances du Fonds.
Les Assemblées annuelles 2022 de la Banque africaine de développement se tiennent à Accra, au Ghana, sur le thème « Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste en Afrique ».
À Abidjan, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement donne son feu vert à la création de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, dotée de 1,5 milliard de dollars américains, pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente, que pourrait entraîner la guerre de la Russie en Ukraine.
Juin
Les États-Unis, par la voix du président Joe Biden, annoncent leur soutien à l’initiative de la Banque africaine de développement qui vise à accroître de manière significative la production alimentaire en Afrique, pour éviter la crise alimentaire imminente que pourrait entraîner la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement valide la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, un organisme des plus novateurs, qui va considérablement étendre l’accès de l’Afrique aux technologies qui sous-tendent la fabrication de médicaments, de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques.
Les relations économiques entre l’Afrique et les Caraïbes passent à la vitesse supérieure, après que les principales institutions financières de la région, la Banque africaine de développement et la Banque de développement des Caraïbes, ont convenu d’intensifier leur collaboration.
Juillet
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, rassure les investisseurs américains réunis à Marrakech pour le Sommet des affaires États-Unis–Afrique, les invitant à investir sur le continent : « l’Afrique est un marché sûr, compétitif et rentable ».
L’agence mondiale de notation financière Fitch Ratings confirme la note de crédit à long terme « AAA » de la Banque africaine de développement, avec une perspective stable. Un signe de reconnaissance fort de la solidité du profil financier de la Banque et du formidable soutien que lui témoignent ses actionnaires.
Publish What You Fund (« Publiez ce que vous financez »), l’organisation mondiale pour la transparence de l’aide au développement, désigne la Banque africaine de développement « organisation la plus transparente au monde ».
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement approuve l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au Sénégal, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850 000 petits producteurs. C’est le premier prêt octroyé dans le cadre du déploiement de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence.
Août
Le Japon et la Banque africaine de développement annoncent une coopération financière qui pourrait atteindre 5 milliards de dollars américains, dans le cadre de la 5e phase de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique, pour les années 2023-2025. L’annonce a été faite à Tunis, en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8).
La plus grande organisation américaine de journalistes et de professionnels des médias afro-américains décerne à la Banque africaine de développement le prix « Salute to Excellence », pour son initiative « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine ».
Septembre
Le gouvernement égyptien et le Groupe de la Banque africaine de développement signent un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque, en mai 2023.
La Banque africaine de développement, notée « AAA » par les plus grandes agences mondiales de notation (Moody’s, S&P, Fitch et Japan Credit Rating) avec perspectives stables, émet une obligation thématique d’un montant de 100 millions de dollars américains, qui arrive à échéance en septembre 2029.
Le chef de l’État nigérian, Muhammadu Buhari, et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, exhortent, depuis New York, entreprises et décideurs mondiaux à investir au Nigeria.
Visite officielle du président Akinwumi Adesina en Mauritanie, pour « impulser une nouvelle dynamique » au partenariat avec le pays : « Nous nous tenons aux côtés de la Mauritanie pour accélérer la montée en capacité et en gamme de ses filières productives en blé, viande rouge, en pêche et dans le secteur minier ».
Octobre
La Banque africaine de développement et ses partenaires lancent le programme de Zones spéciales de transformation agro-industrielle, doté d’une enveloppe de 520 millions de dollars. Objectifs : moderniser l’agriculture et développer l’agro-industrie au Nigeria. Onze pays africains mettent en œuvre ce programme.
À l’occasion du sommet Finance en commun, organisé pour la première fois en Afrique, à Abidjan, cinq nouvelles banques publiques de développement ont signé la Déclaration de Paris sur l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes : la Banque de développement d’Amérique latine (CAF), la Banque de développement du Rwanda, la Cassa Depositi e Prestiti – Banque italienne d’investissement –, la Citizen Entrepreneurial Development Agency et la Société néerlandaise de financement du développement.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina est désigné « Homme africain de l’année 2022 » par Exclusive Men of the Year, qui distingue ainsi son leadership et sa vision à la tête de la Banque, outre son engagement exceptionnel pour l’Afrique lorsqu’il était ministre de l’Agriculture du Nigeria.
Novembre
Publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, le rapport sur l’Indice de l’industrialisation en Afrique indique que 37 des 52 pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation progresser au cours des 11 dernières années.
Lors de la COP-27 en Égypte, plusieurs pays ont manifesté leur soutien au Guichet d’action climatique de la Banque destiné aux États africains fragiles. L’Allemagne a promis 40 millions d’euros, les Pays-Bas ont annoncé une contribution de 100 millions d’euros et le Royaume-Uni fournira 200 millions de livres sterling (environ 227 millions d’euros).
Les “Market Days” de l’Africa Investment Forum – la principale plateforme d’investissement du continent – catalysent 31 milliards de dollars d’intérêt de la part d’investisseurs africains et internationaux.
Décembre
Après une année d’intenses négociations sur fond de perspectives économiques mondiales difficiles, les partenaires au développement du Fonds africain de développement ont convenu d’engager une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars pour son cycle de financement de 2023 à 2025. Il s’agit de la plus importante reconstitution des ressources de l’histoire du Fonds.