Pour soutenir le développement urbain durable du continent africain, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) multiplient ses engagements avec les partenaires internationaux, notamment les banques de développement. En marge de la COP 28 à Dubaï, l’organisation a signé avec la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), le mémorandum d’entente pour le financement des villes africaines.
Sylvestre TCHOMAKOU
Solution pour renforcer les ressources financières communales en Afrique, afin d’améliorer l’investissement local dans les services publics, l’Agence territoriale Afrique pour le commerce et l’investissement (ATIA) se matérialise pour le développement des collectivités territoriale. Orientée dans le financement des infrastructures, équipements et services urbains au profit des communautés locales, ce nouvel instrument (Fonds Commun de Créances) a été concrétisé, dimanche 10 décembre 2023 à travers la signature d’un mémorandum d’entente entre la Banque de développement de l’Afrique Australe (DBSA) et Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique). Il s’agit d’un Fonds Commun de Créances (FCC) dédié au financement de projets qui amélioreront la résilience, l’infrastructure et le bien-être général des villes africaines. Signé entre la Directrice Générale de DBSA, Boitumelo Mosako et le Secrétaire Général de CGLU Afrique, Jean Pierre Elong Mbassi, ce partenariat stratégique vise à relever les défis en constante évolution auxquels sont confrontées les zones urbaines et à catalyser la croissance économique et le développement social.
D’ambitieux objectifs pour les collectivités territoriales
Selon CGLU Afrique, ATIA servira d’entité financière dédiée à mobiliser des ressources pour des projets critiques, en tirant parti de l’expertise et des réseaux combinés de DBSA et de CGLU Afrique. « L’agence ATIA est prête à jouer un rôle central pour débloquer les opportunités et surmonter les obstacles au développement urbain durable en mettant en commun les ressources financières et en encourageant la collaboration », souligne le rapport. L’ATIA vise plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de : « l’innovation financière » à travers l’introduction des mécanismes de financement innovants adaptés aux besoins des villes africaines afin d’accélérer la mise en œuvre de projets de développement urbain durable ; le « renforcement des capacités » financières et techniques des gouvernements locaux pour permettre une planification, une exécution et une gestion efficaces des projets ; le « partage des connaissances » entre la DBSA, CGLU Afrique et les villes participantes afin d’améliorer l’impact des initiatives de développement urbain ; et la promotion des projets qui donnent la priorité à la durabilité environnementale, à l’inclusion sociale et à la résilience économique, en s’alignant sur les objectifs mondiaux de développement durable.
Exprimant son enthousiasme par rapport à cette signature qui marque le début de cet ambitieux programme, « notre collaboration avec DBSA représente un alignement stratégique de nos objectifs et de nos valeurs. Ensemble, nous pouvons amplifier notre impact et relever les défis uniques auxquels sont confrontées les villes africaines. ATIA est un témoignage de notre dévouement collectif à la prospérité des zones urbaines à travers le continent », a déclaré Jean Pierre Elong Mbassi. Pour sa part, la Directrice Générale de DBSA, Boitumelo Mosako a souligné l’importance du mémorandum d’entente pour la DBSA et l’intérêt de cette collaboration. « Ce partenariat entre la DBSA et CGLU Afrique, dit-elle, souligne notre engagement commun à favoriser le développement urbain durable en Afrique. En créant ATIA, nous visons à fournir aux villes les outils financiers dont elles ont besoin pour construire des communautés résilientes, inclusives et prospères ». A noter que cette collaboration représente une étape majeure dans l’avancement de la vision commune de la DBSA et de CGLU Afrique, qui est de créer des centres urbains dynamiques, résilients et durables qui améliorent la qualité de vie de tous les citoyens.
Financement des villes africaines : CGLU Afrique et la BDSA créent un Fonds Commun de Créances
