La Banque mondiale a décidé d’appuyer l’accès aux services de base à environ 65 millions de personnes, en particulier aux femmes et aux catégories sociales les plus pauvres. Elle a ainsi décaissé ce mardi 28 avril 2020, une cagnotte financière de 165,12 milliards FCFA en faveur du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et du Niger.
Félicienne HOUESSOU
La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 273 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA). Soit environ 165,12 milliards FCFA pour permettre à 4 pays de l’UEMOA de rejoindre le Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI). Ce projet a pour objectif d’offrir et d’améliorer un meilleur accès aux services essentiels à des millions de personnes vivants au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et au Niger. Il s’agit de la protection sociale et médicale, la retraite, l’inclusion financière et numérique, l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que la mobilité des travailleurs. Afin de rendre effectif ce programme, il sera mis en place des systèmes d’identification de base qui incluent toute personne présente physiquement sur le territoire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) indépendamment de sa nationalité, de sa citoyenneté ou de son statut juridique. Pour Deborah Wetzel, directrice de l’intégration régionale en Afrique à la Banque mondiale, le programme WURI apportera aux pays des avantages considérables, tant au niveau national que régional. « Les systèmes d’identification numérique de base peuvent jouer un rôle important dans la prestation des services de protection sociale, de santé et d’inclusion financière et, sont plus importants que jamais dans la période que nous vivons actuellement avec le COVID-19 », a-t-elle indiqué. Au sein de la communauté de la CEDEAO, le Programme appuiera, à en croire Deborah Wetzel, la prestation de services dans en permettant l’accès à une identification unique à toute personne sur le territoire et en facilitant des initiatives transfrontalières en reliant les systèmes nationaux.
Stratégie régionale pour stimuler une prospérité partagée
S’appuyant sur les Principes d’identification pour le développement durable (Principes ID4D), le programme WURI mettra en place des systèmes inclusifs et fiables garantissant la protection des données et dont la conception est axée sur l’être humain. Ainsi chaque pays mettra en œuvre son système d’identification de base, selon ses besoins, et utilisant un nombre limité de critères pour assurer une identification unique pour chaque individu. Par ce bais, les cadres juridiques et institutionnels se verront renforcer et des systèmes d’identification de base robustes seront établis.
D’une somme globale de 395,1 millions de dollars, ledit programme a été inauguré en 2018 avec la Côte d’Ivoire et la Guinée dans sa première phase. Il contribue non seulement à la réalisation des objectifs du Groupe de la Banque mondiale qui sont de mettre fin à l’extrême pauvreté et de stimuler une prospérité partagée ; mais plus encore, il soutient la stratégie régionale de la CEDEAO 2019-2023, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations de ses pays membres. « Dans le cadre de la crise COVID 19, il est essentiel d’identifier et de fournir une protection sociale aux personnes employées dans le secteur informel, qui ne sont couvertes par aucun programme mais qui sont vulnérables et peuvent glisser dans la pauvreté. Le programme WURI peut soutenir les systèmes d’assurance sociale pour le secteur informel, qui sont interopérables avec les registres sociaux et s’appuient au niveau régional sur des plateformes d’identification de base » a rassuré Dena Ringold, directrice régionale pour le développement humain en Afrique à la Banque mondiale.