La Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) est résolument engagée aux cotés du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) pour soutenir les PMI et PME. Le directeur général de la BSIC Bénin, Abalo Sam Malou, l’a annoncé le mardi 19 février 2019 lors d’un déjeuner d’échanges avec les dirigeants des banques en activité au Bénin.
Abdul Wahab ADO
« Les Petites et moyennes entreprises(PME) et les très Petites et moyennes industries(PMI) constituent une tranche de la clientèle des banques qui recherchent de garantie pour financer leurs projets » et la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) entend jouer sa partition aux cotés du Fonds africain de garantie et de coopération économique pour soutenir leurs initiatives. C’est en ses termes que le directeur général de la BSIC Bénin, Abalo Sam Malou s’est exprimé lors de la journée d’échanges organisée par le Fagace. Selon le directeur générale de la BSIC Bénin, le déjeuner d’échanges leur a permis de partager des informations sur leurs différents portefeuilles d’affaires avec le Fagace, sur ses nouvelles ambitions et stratégies en matière de garantie. Le Fagace a su joué ce rôle dans un monde d’affaires a indiqué le premier responsable de la BSIC. Le financement des Pme et Pmi au Bénin est importante en ce sens que c’est l’économie béninoise qui en profitera. La rencontre d’échanges vient renforcer leur partenariat et la BSIC sensibilisera sa clientèle à son tour pour impacter les jeunes entrepreneurs qui constituent un maillon important. En effet, la rencontre d’échanges avec les dirigeants des banques en activité au Bénin, a permis aux responsables du Fagace de présenter aux établissements financiers, le plan stratégique 2017-2020 ainsi que le nouveau mode opératoire du fonds qui vise à explorer ensemble les pistes de renforcement de leur partenariat pour accompagner plus efficacement, le financement de nos économies à travers les PME et les PMI.
Que retenir de la BSIC ?
Le groupe Banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce est né de l’idée de créer une institution bancaire régionale africaine opérant dans la communauté des Etats Sahélo Sahéliens (CEN-SAD), qui regroupe vingt six (26) pays. Un réseau de filiales en perpétuelle croissance, des correspondants bancaires partout dans le monde, des produits adaptés, une coopération avec les institutions financières régionales et internationales ainsi que les organisations spécialisées dans la garantie des investissements (BOAD, BAD, BID, GARI, FSA etc…). Au Bénin et dans les pays où, elle est implantée, la BSIC offre une gamme de produits et services bancaires au profit des entreprises, des professionnels et des particuliers. On peut entre autres citer le financement de crédits de campagne des produits d`exportation ; financement les besoins d`exploitation (fonds de roulement, escompte de papier commercial cautions, avals, etc..) ; Financement les projets d`investissements productifs des grandes entreprises et des PMI et PME. Le groupe s’appuie sur un réseau de 14 filiales dont 7 dans la zone Uemoa mais également dans un nombre de plus en plus important d’autres pays de la zone sahélo saharienne. C’est une toile tissée en Afrique arabophone, francophone et anglophone, en plus de correspondants bancaires de rang mondial établis sur les continents africain, asiatique, européen et américain pour soutenir les jeunes entrepreneurs.