Le lundi 27 juin 2022, le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a été reçu en audience par le Président de la Commission de la CEMAC. Déroulée dans la capitale Equato-Guinéenne, cette audience a permis de passer en revue plusieurs points.
Sylvestre TCHOMAKOU
Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) se ménage pour être plus proche des Etats africains. Intervenant en Afrique centrale depuis plusieurs années et comptant seulement quatre (04) pays dans la zone, l’institution de financement, par la voix de son Directeur Général, Ngueto Tiraina Yambaye, s’est entretenu, lundi 27 juin 2022, avec le Président de la Cemac, le Prof Daniel Ona Ondo en vue du renforcement de la coopération entre les deux institutions. L’occasion a été pour les deux personnalités de discuter de l’adhésion prochaine de deux pays de la Cemac au FAGACE. A ce sujet, « Je suis venu expliquer ce que fait le Fagace dans la zone Cemac. A ce jour, quatre pays de la sous-région font partie du Fagace et bientôt, deux autres vont y adhérer. J’ai donc sollicité auprès du président de la Commission, que la Cemac joue un rôle important dans la mission qui est celle de mon institution au nom de l’Afrique », a indiqué le DG Ngueto Tiraina Yambaye à l’issue de l’audience.
L’occasion a, par ailleurs, été pour les deux personnalités de revisiter les activités du Fagace et le rôle que pourrait y jouer la Cemac. A en croire le DG Fagace, les avantages pour les pays adhérents sont notamment le financement de leur économie par l’accompagnement des projets au travers de la garantie que propose son institution aux banques. Créé le 10 février 1977 à Kigali, au Rwanda, le FAGACE compte actuellement 14 pays membres.