Le financement des projets de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) sur le continent africain sera accru dans les prochains jours. Le Conseil des gouverneurs de la BADEA a annoncé une augmentation de son capital autorisé de 376 %, passant de 4,2 milliards USD à 20 milliards USD, soit environ 12 030 milliards FCFA. L’augmentation de capital historique a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des 18 actionnaires souverains de la banque, membres de la Ligue des États arabes. C’est par une résolution du Conseil des gouverneurs en date du 7 avril 2022 que l’institution basée à Khartoum a annoncé la nouvelle.
Abdul Wahab ADO
De nouveaux financements se pointent à l’horizon pour les économies africaines. C’est du moins ce qu’on peut dire de la hausse de 376 % du capital de la BADEA. Selon la résolution du Conseil des gouverneurs de la BADEA en date du 7 avril 2022, la nouvelle structure du capital constituera un capital autorisé total de 20 milliards USD, dont 10 milliards USD seront souscrits et 5 milliards USD versés. Cette augmentation place la base de capital et la structure globale de la banque au même niveau que d’autres banques multilatérales de développement hautement cotées. La banque est notée Aa2 avec perspective positive par Moody’s Investors Service et c’est la première fois que du capital exigible est introduit dans sa structure de capital depuis sa création il y a 48 ans. Il faut préciser que cette hausse de capital record témoigne de la volonté des administrateurs de renforcer la présence de la BADEA en Afrique. « La banque est un important catalyseur de la coopération arabo-africaine en finançant des projets de développement prioritaires, en facilitant le commerce et en fournissant une assistance technique. Nous restons déterminés à soutenir tous ses besoins en capital, afin qu’il puisse continuer à atteindre les nobles objectifs pour lesquels il a été créé », a déclaré S.E. Dr Fahad Abdullah Aldossari, président du conseil d’administration.
Dr Sidi Ould Tah, directeur général de la BADEA, a rappelé la spécificité de l’institution: « au cours des 48 années écoulées depuis sa création, la BADEA a financé plus de 730 projets et fourni plus de 890 subventions d’assistance technique dans 44 pays d’Afrique subsaharienne qui ont souvent du mal à attirer des financements compétitifs. Tout cela a été réalisé en utilisant uniquement les fonds des actionnaires, et la banque n’a jamais eu besoin d’emprunter sur les marchés grâce à ce soutien exceptionnel de nos actionnaires. L’augmentation de capital d’aujourd’hui est un témoignage clair de cet héritage continu de soutien indéfectible des actionnaires par le biais d’injections de capital en espèces ainsi que de capital appelable ».
Bref aperçu de la BADEA
La Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a été créée conformément à la résolution de la Sixième Conférence du Sommet Arabe, tenue à Alger, le 28 Novembre 1973. Elle a commencé ses activités en mars 1975 en fournissant des financements et une assistance technique pour le développement économique exclusivement en Afrique subsaharienne. La BADEA est une institution financière multilatérale dont le siège est à Khartoum, en République du Soudan. La BADEA s’efforce de faciliter et de catalyser le flux de capitaux et d’investissements arabes et autres étrangers vers l’Afrique. Depuis 2015, la banque s’est également concentrée sur le commerce à la fois le commerce arabo-africain et le commerce intra-africain. Des milliers de projets sont financés par la BADEA sur le continent africain dans divers domaines.