(Dr Zul-Kifl Salami, l’un des précurseurs aux côtés du Fonds)
Le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a lancé le jeudi 24 février 2022 à Cotonou, les manifestations marquant ses 45 ans d’existence. C’est à travers une conférence inaugurale qui a réuni plusieurs acteurs des secteurs, bancaire, boursier et autres acteurs du système financier.
Abdul Wahab ADO
10 février 1977 au 10 Février 2022. Cela fait déjà 45 ans que le FAGACE est créé pour favoriser le financement des économies africaine par la garantie. Après 45 ans, le Fonds africain de garantie et de coopération économique, (FAGACE) a jugé utile de passer en revue le parcours effectué, d’appréhender les nouveaux défis et surtout de se donner de nouvelles perspectives tout en consolidant les acquis. C’est dans ce cadre que le Fonds a lancé le processus de célébration de ses 45 ans. A cette occasion, Ngueto Tiraina Yambaye, directeur général du FAGACE a expliqué que « notre célébration n’est pas tant une festivité qu’une occasion solennelle de marquer une pause pour jeter un regard rétrospectif sur ce parcours. Un moment de nous tourner vers l’avenir et de scruter les montagnes que nous avons à gravir ». Le patron du FAGACE a rendu un hommage aux pères fondateurs et à ses prédécesseurs. Et pour cause, « après 45 années de succès, mais aussi de défis, le FAGACE a su rester une institution dynamique dans un continent en perpétuelle mutation ». Il y a lieu de maintenir donc le cap et surtout de progresser. A cet effet, « ce qui définira notre capacité à aller de l’avant, ce sera notre volonté de mutualiser nos stratégies au service du bien commun pour pérenniser notre modèle économique », a ajouté le DG du FAGACE.
Avant de lancer les manifestations de la célébration, Hugues Oscar Lokossou, représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances sous la présidence de qui est placée cette cérémonie de lancement a fait savoir que « Atteindre 45 ans, c’est une étape importante dans la vie d’une institution. Ce faisant, le FAGACE doit inscrire dans une perspective à long terme, ses intérêts et son avenir afin de tirer profit de ses potentialités pour mener à bien son développement ». Il n’a pas manqué de rendre témoignage au FAGACE car, « grâce à ses interventions, le FAGACE a pu positivement impacter nos économies », a-t-il reconnu en évoquant une série d’initiatives qui participent de la vitalité économique des Etats dont il a porté les gratitudes et félicitations au FAGACE pour sa résilience et les importants progrès accomplis ces dernières années et qui permettent d’augurer d’un avenir radieux. Dans son intervention, le représentant du ministre a salué le bilan du FAGACE, a rassuré de son soutien et de celui de ses pairs au FAGACE et a appelé à plus d’engagement. «En qualité de gouverneur du FAGACE et parrain de cette conférence, je puis vous assurer que mes pairs et moi sommes disposés à soutenir le FAGACE afin qu’il facilite par ses mécanismes de garantie et son expertise, le financement de nos économies…J’invite le FAGACE dont je salue le bilan positif ces dernières années, en collaboration avec toutes les institutions financières locales et régionales, à s’engager davantage grâce à des instruments financiers appropriés, dans le financement de l’Afrique en général et du Bénin en particulier », a déclaré Hugues Oscar Lokossou représentant du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances.
Un panel de haut niveau sur le bilan et les perspectives
Durant cette cérémonie de lancement, un panel de haut niveau autour du thème « la garantie au cœur du financement du développement de l’Afrique de demain » a été aminé. Avec la participation du Directeur général du Fagace, Ngueto Tiraina Yambaye, du professeur Joseph Djogbénou, juriste de haut niveau et président de la Cour constitutionnelle du Bénin, du directeur général de NSIA Banque, Anicet Patrick Okoma et son homologue de Ecobank Bénin, Lazare Noulékou, président de l’Association professionnelle des banques et établissement financiers du Bénin (APBEF-Bénin). Les membres du panel ont mené leurs échanges sur les questions relatives à l’évolution des mécanismes de garantie et leur adaptabilité aux réalités actuelles des banques et à la législation avec la participation active des professionnels présents. Durant cette conférence, l’état des lieux du marché et de l’écosystème en lien avec les stratégies de développement, le bilan des interventions du FAGACE et les expériences de ses partenaires, la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement ont été développés. Ce qui a permis d’embrayer sur les défis importants de la garantie dans le financement des économies africaines du moins, des pays membres du FAGACE.
Il faut préciser qu’il y avait diverses délégations des ministères, des institutions financières régionales, des partenaires techniques et sociaux et des opérateurs économiques au lancement des festivités marquant 45 ans de création du FAGACE. Les responsables de banques présents ont profité de cette occasion pour rendre de vibrants témoignages sur leur collaboration avec le FAGACE qui concède à ce jour, une signature assez crédible, laquelle crédibilité est attestée également par le juriste invité, professeur Joseph Djogbénou. La participation active des invités de haut niveau dont l’ancien Ministre d’Etat, Dr Zul-Kifl Salami a permis d’enrichir les discussions et d’entrevoir de belles perspectives pour le FAGACE.
Le Ministre d’Etat, Dr Zul-Kifl Salami, l’un des pères fondateurs du FAGACE
Parmi les pères fondateurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), figure en bonne place le ministre d’Etat Dr Zul-Kifl Salami. Il l’a témoigné lors du lancement des festivités et a fait quelques propositions. « Je suis allé à Kigali, à Bangui rencontrer les présidents pour les convaincre pour maintenir le Fonds au Bénin et par la suite, de ces démarches officielles politiques, tous les chefs d’Etat de façon unanime ont décidé de maintenir le siège du Fonds africain de garantie et de coopération économique à Cotonou. La célébration des 45 ans mérite d’être célébrée à l’occasion de cet anniversaire parce que, le FAGACE dès lors a poussé des ailes et il est devenu ce que nous connaissons aujourd’hui, une institution très solide, une institution qui inspire la fierté, au niveau de la sous-région. Le métier d’assurance est un métier difficile de garanties. Il est très important que la culture de la garantie fasse partie un peu du quotidien du FAGACE, disséminer la culture pour permettre aux acteurs de développement de venir vers le FAGACE pour solliciter ses concours pour le financement de nos économies. Le FAGACE réunit 14 membres mais avec les résultats que nous enregistrons depuis l’arrivée du DG Ngueto Tiraina Yambaye, il est évident que le FAGCE évolue et a un bel avenir en ce sens que la garantie reste un élément très important dans le développement de nos économies particulièrement du secteur privé. Le secteur privé est la locomotive du développement, de la croissance, et lorsque l’investisseur veut investir, il veut s’assurer effectivement qu’il y a des instruments de garantie qui garantissent le risque qu’il prend. Donc, le Fonds de garantie est un instrument qui permettra de réaliser nos ambitions, particulièrement ce qui concerne le Bénin, le PAG2 vient d’être lancé et l’une des composantes du programme, c’est le secteur privé qui a besoin d’un fonds de garantie pour effectivement évoluer et apporter son concours à la croissance économique du pays ».
Bref aperçu du FAGACE
Créé le 10 Février 1977 à Kigali au Rwanda, Le Fonds africain de garantie et de coopération économique est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Ce Fonds qui réunit quatorze pays membres, est l’un des précurseurs dans le domaine de la garantie en Afrique. Le FAGACE durant son parcours a convaincu de son utilité pour le rayonnement économique des Etats. A ce jour, il a pu financer plus de 400 projets aussi bien dans le public que le privé grâce à la garantie du Fonds pour plus de 2700 milliards FCFA. Son efficacité ne fait plus l’ombre d’aucun doute, en témoigne la série de certification à son actif à savoir, la notation A+ de l’Association des institutions africaines de financement et développement (AIAFD), normes dispositif prudentiel et système d’évaluation (NSPSE) de l’AIAFS 2020, la notation AA- par WARA ratings du groupe Moody’s en Novembre 2021. Le FAGACE est agréé par l’autorité des marchés financiers (AMF/Crepmf) et la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF). Il dispose d’un track record solide, toutes choses qui font du FAGACE, une institution de référence dans le domaine de la garantie. Son siège est basé à Cotonou en République du Bénin.