Les responsables du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC) ont organisé le lundi 08 aout 2022, une réunion conjointe au siège du FAGACE à Cotonou. C’est sous la présidence des Directeurs Généraux des deux Institutions.
Abdul Wahab ADO
Le FAGACE et la BIIC s’engagent pour le financement des projets en entreprises béninoises. Car, à l’occasion de la réunion entre les directeurs généraux des deux institutions, les mécanismes d’intervention respectifs ont été présentés pour une meilleure compréhension des modes opératoires et une meilleure prise en charge des projets à accompagner dans le cadre du partenariat en cours d’élaboration. Il faut préciser que cette rencontre entre le DG du FAGACE Nguéto Tiraina Yambaye avec le nouveau patron de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (BIIC), Arsène Dansou s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2025 du FAGACE axé sur la modernisation de l’accompagnement dans tous les Etats membres que cela soit du secteur public ou privé. Le FAGACE est une Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés.
Quant à la BIIC, elle ambitionne d’être un acteur majeur dans le financement des projets nationaux d’infrastructure, de l’agriculture, de l’industrie et des services ; de servir de réel catalyseur des investissements privés au Bénin et de devenir un acteur de premier plan dans l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises PME/PMI qui sont des potentielles sources de développement de l’économie béninoise.