S’investissant dans le financement innovant, Coris Bank International Bénin (CBI Bénin) a, lundi 06 février 2023, présenté au public béninois, les alternatives de financement qu’elle offre à travers sa branche « Finance islamique ». Déroulée à l’hôtel « Golden Tulip » de Cotonou, cette rencontre a été, par ailleurs, l’occasion de rappeler les principes qui fondent ce type de financement.
Sylvestre TCHOMAKOU
Pionnière de la finance islamique sur le marché béninois, Coris Bank International Baraka (CBI Baraka) s’investit à renforcer ce positionnement et à faire découvrir aux agents économiques, ses solutions alternatives de financement. C’est dans ce dessein que s’est tenue, lundi 06 février 2023, la conférence publique sur les alternatives de financement offertes par la finance islamique. Pensée et mise en place depuis 2018, cette solution de financement qui s’adresse à la clientèle de la banque dont la vision est panafricaine, se veut d’être « une finance alternative basée sur l’économie réelle » et, par-dessus tout, répondant aux principes de l’islam pour un monde meilleur.
Deux produits composent essentiellement cette solution. Il s’agit, à en croire la Responsable Finance Islamique de CBI Baraka, Nadiatou Sidibé, de l’offre « Mourabaha particuliers » et de l’offre « Ijara ». Quant à la 1ère, elle offre une solution alternative pour les financements des besoins de la clientèle particuliers, en équipement, en évènementiel et en immobilier. La seconde offre, assimilable au crédit-bail, en ce qui la concerne, propose deux formules aux clients : « Ijara équipements » et « Ijara Immobilier ».
Intervenant à l’occasion, le DG Coris Bank International Bénin, Jean-Jacques Golou tout en rappelant que le groupe Coris Bank est la 3ème force bancaire au sein de l’Uemoa, et la 1ère institution bancaire à démarrer avec la finance islamique, n’a pas manqué de rassurer de l’opportunité de ce type de financement.
« Fort de la confiance que la clientèle place en nous, nous avons décidé en 2017 de faire l’aventure de la finance islamique qui est une finance éthique, responsable, intègre et sociale », va-t-il faire savoir. Dans sa présentation sur la « Finance Islamique », Dr Abdessatar Khouildi, Président du « Comité de conformité interne » de Coris Bank, s’est enclin à approfondir la finance islamique qui, selon lui, « est certes basée sur la loi et l’éthique islamiques, mais est ouverte à tous ». Ce qui lui permet d’être une alternative de financement pour l’économie nationale, les entreprises, les institutions et les particuliers. C’est alors que va intervenir le Dr. Nassirou Bako Arifari, Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique pour l’Afrique (OCI).
Saluant l’initiative de Coris Bank dans l’espace Uemoa, il s’est fait le devoir d’inviter les divers acteurs à travailler pour que prospère la finance islamique qui relève de l’économie réelle, et dont les économies africaines ont besoin. « Cette forme de financement est connue. Je suis persuadé qu’elle fera plus d’adeptes, peu importe l’appartenance religieuse. Les opportunités et les facilités qu’offre cette finance attireront plus de monde », s’est-il convaincu.
A propos des offres « Mourabaha particuliers » et « Ijara »
La Mourabaha est une technique de financement par laquelle CBI Baraka procède, sur demande du client, à l’acquisition au comptant d’un bien et à la revente à l’acheteur final (le client) avec paiement différé du prix de vente qui est composé du coût d’achat plus une marge bénéficiaire revenant à la banque.
L’Ijara est un mode de financement à moyen terme par lequel CBI Baraka achète un bien (machine, équipement ou immobilier) puis le loue pour une période déterminée à un client. Le coût de la location est échelonné sur la période.