Le ministère de la Santé et la Plateforme du secteur sanitaire privé (PSSP) avec le soutien de Bénin santé plus, organisent le symposium Bénin santé 2020 du 4 au 8 mai 2020 à Cotonou. Cinq jours de découvertes et partages d’expériences au profit de la Couverture santé universelle (CSU).
Nafiou OGOUCHOLA
« Le secteur privé : contribution au renforcement de l’ARCH et au financement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) pour le développement de l’Afrique ». C’est sur ce thème que porteront les travaux de cette importante rencontre qui réunira, dans deux mois jour pour jour, experts, travailleurs assimilés à la santé et participants. En effet, l’objectif de ce salon est de regrouper sur cinq jours plusieurs acteurs du secteurde la santé : des médecins, des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de renom de matériels médicaux, des professionnels du paramédical…en vue d’informer, d’échanger, de partager les bonnes pratiques et de former, avec un impact fort et durable au bénéfice des acteurs eux-mêmes et du plateau sanitaire béninois.
La deuxième édition de Bénin Santésera meublée par plusieurs activités phares dont : un symposium, un salon international du médical, des ateliers de formation, un diagnostic grand public, un hackaton et des dons de matériels médicaux et paramédicaux. Les sujets phares de formation de cette édition sont : le Syndrome d’apnée du sommeil (SAS), les vertiges et la prévention des infections en milieu de soin.
L’édition 2020 de Bénin Santé vise particulièrement à donner aux acteurs du secteur sanitaire privé et public l’opportunité d’identifier les défis de la participation du secteur privé à la CSU et de proposer des solutions formulées en recommandations ; d’identifier et de valoriser les interventions du secteur privé non sanitaire pour la santé de leur personnel, de leurs familles et des populations environnantes ; de répertorier les stratégies contribuant à un impact fort sur les performances du système sanitaire ; de nouer des partenariats avec la diaspora béninoise, pour la mise en place du ‘’Hub diagnostic Bénin Santé’’.
Sous le patronage du ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, et de son homologue des Affaires sociales, Véronique Tognifodé Mèwanou, les organisateurs de ce symposium régional ambitionnent, à travers un dialogue public-privé franc et collaboratif, de parvenir à identifier et recommander des pistes innovantes à la mise en place d’une CSU efficace impliquant le secteur privé en Afrique.
Bénin Santé 2020 est coordonné par le président de la PSSP,Dr Dossou-Gbété Lucien, le professeur Dorothée Kindé-Gazard, l’ancien représentant pays de l’OMS, Dr Pierre M’Pele, le chirurgien ORL et maxillo-faciale à Paris en France, Dr Stéphane de Corbière, le patronat du Bénin et le conseiller spécial de la présidente de la FOASPS, Ricardo Missihoun.