Le vodoun sera au cœur d’un festival les 21 et 22 août 2019 aux Etats-Unis. New York attend désespérément cette deuxième édition de ce rendez-vous devenu incontournable. La représentation diplomatique du Bénin à Washington reconnait les mérites de Dénis Assongba, cet ambassadeur extraordinaire de la culture béninoise.
Falco VIGNON
Ce n’est pas la première fois que l’Etat béninois ou encore sa représentation en Amérique reconnait la valeur du travail abattu de façon constante par Dénis Assongba dans le cadre de ses initiatives en vue de la promotion de la culture de notre pays en Amérique du Nord. En effet, les premières gratifications datent de l’année 2003 avec l’Ambassadeur Cyrille OGUIN qui a primé le Président de l’ONG Midogbékpo international pour son engagement à valoriser la culture béninoise. Sans se limiter à cette gratification, le promoteur du « festival africa vodoun » a raflé maintes distinctions depuis ce temps. Ce samedi 03 aout 2019, dans l’enceinte de l’Ambassade du Bénin aux Etats – Unis, le digne fils de Savalou a, encore eu le mérite d’être distingué comme d’autres compatriotes béninois.
Bientôt, festival Africa vodoun USA, 2ème édition
Les samedi 21 et dimanche 22 août prochains aura lieu à new York, aux Etats – Unis, la deuxième édition du Festival Africa Vodoun USA. Pour cette édition présidée Mme Marsha Champagne, les petits plats ont été mis dans les grands. Chants liturgiques, danses initiatiques, art culinaire, jeux ainsi que des séances de causeries et débats sont les grands tableaux qui seront présentés aux participants. Dénis Assongba, le promoteur du festival ne lésine pas sur les moyens. « Cette année, nous avons négocié et obtenu l’accord de principe du Président Agassa Adanyro Guédéhoungué d’être avec nous à New York ». Il s’agit, sans doute de l’une des plus grandes figures du culte vodoun susceptible d’être associé à l’évènement. « Notre compatriote fait une belle expérience qui mérite d’être félicitée et soutenue », a certifié au mois de juin dernier, à Doutou, Agassa Adanyro Guédéhoungué, président de la Communauté Nationale du Culte Vodoun du Bénin (CNCVB – Racine). En effet, au cours d’une récente cérémonie tenue à Doutou, les deux hommes se sont promis soutien et aide aux fins d’une promotion plus accrue du culte vodoun considéré par Dénis Assongba comme « la source de la vie ». Pour le dignitaire vodoun, « le Bénin n’a pas le droit de cacher au monde les valeurs du vodoun ». C’est, donc à juste titre qu’il considère que « le festival africa vodoun est un bon moyen d’expression de la culture béninoise en Amérique du nord». A New York, toutes les dispositions sont prises, déjà pour une belle fête de la culture. Vivement le mois d’août !