La création du Forum de la presse économique et financière (FAPEF) répond à une volonté de contribuer à l’essor économique de l’Afrique tout en redonnant à la presse économique toute sa place en Afrique. Ainsi, la clôture de la deuxième édition de cet évènement régional, le vendredi 25 mars 2022, a été marquée par la remise de prix spéciaux à des figures des médias et des institutions pour leur soutien au développement de la presse économique.
Félicienne HOUESSOU
Les organisateurs du FAPEF ont tenu à distinguer certains partenaires qui accompagnent le développement de la presse économique sur le continent. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) partenaire officiel du Forum a reçu le 1er trophée FAPEF. Le 2ème trophée a été décerné à la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), également, partenaire officiel de cet événement. Les 3ème prix et 4ème prix ont été respectivement remis à un ancien rédacteur en chef de jeune Afrique, Francis Kpatindé et à la Banque africaine de développement (BAD). Le 5ème prix a été décerné au Ceo de Business 24, Lucien Agbia, l’un des pionniers de la presse économique dans la région. C’est le journaliste et écrivain Abdul Diao qui a reçu le 6ème prix. Le Ceo de Business 24, Lucien Agbia a salué cette initiative, car, pendant longtemps, les médias de la région ont eu beaucoup d’appétence pour d’autres thématiques alors qu’il y a besoin d’accélérer le développement économique du continent. « Nous encourageons toute initiative du genre pour faire en sorte que l’économie de ce continent soit en permanence en discussion. Les nouvelles initiatives peuvent propulser notre marche vers le mieux-être de nos populations », a-t-il déclaré. Quant au promoteur du FAPEF, Michel Russel Lohoré, il dira que ces personnalités et institutions ont été primées pour leur soutien à la promotion du journaliste de développement. « C’est avec eux que nous pouvons construire la presse économique en Afrique », a-t-il insisté avant de conclure que le FAPEF 2022 a franchi un cap parce que le journaliste économique doit prendre sa place dans la dynamique de développement du continent.
L’inclusion financière pour booster la transformation économique
Le FAPEF a été animé par un parterre de spécialistes qui ont décortiqué, à travers différents panels, les enjeux du développement durable et inclusif du continent. En amont à la clôture, les experts ont planché sur ‘’L’inclusion financière au cœur de la transformation économique’’ et la ‘’Place de la coopération afro-africaine dans les dynamiques de développement du continent’’. Lors des panels, les intervenants ont tous convenu que les enjeux en matière de développement durable sont énormes.
Intervenant sur le panel de l’inclusion financière, Franck Berthod, Président d’Antilop Development Network (AND), et éditeur de ‘’Entrepreneur In Africa’’ a estimé qu’en Afrique de l’ouest, le taux de bancarisation tourne souvent autour de 25%. Ce qui n’arrange pas souvent. « Les Etats ainsi que les banques centrales doivent faire leur travail en proposant de l’aménagement et un peu plus de flexibilité pour que les conditions financières qu’appliquent les établissements financiers soient plus souples. Ça passe par des baisses de taux, des ouvertures de compte moins couteux », a-t-il précisé tout en ajoutant qu’il faut favoriser l’utilisation du digital. A ces côtés, 6 autres intervenants qui étaient unanimes sur le fait que l’Afrique a besoin d’initiatives innovantes pour relever le défi de l’inclusion financière. Bruno Aka, Chargé Principal des Systèmes de Paiement et d’Inclusion Financière Digitale à la BAD dévoile à cet effet, les actions de la banque dans le secteur. Entre autres, il a cité la Facilité africaine d’inclusion financière numérique (ADFI). Ce programme est une initiative panafricaine conçue pour catalyser l’inclusion financière numérique dans toute l’Afrique. Son objectif est de faire en sorte que 332 millions d’Africains supplémentaires, dont 60 % de femmes, accèdent à l’économie formelle. Les partenaires actuels de l’ADFI sont l’Agence française de développement (AFD), le ministère français de l’Économie et des Finances, le ministère luxembourgeois des Finances, la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque africaine de développement, qui héberge également le fonds. Le rendez-vous est pris pour mars 2023 pour une troisième édition du FAPEF.