La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) a procédé au lancement officiel du projet de « Facilitation du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigeria ». C’était le mercredi 19 février 2025 à la salle polyvalente de l’institution consulaire.
Falco VIGNON
Renforcer les capacités des acteurs du commerce transfrontalier et améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles cibles en contribuant à l’élimination des obstacles et entraves sur les corridors et aux frontières entre les deux pays en vue d’un commerce optimisé et fluide. Tels sont les objectifs du projet de « Facilitation du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigeria ».
Le projet est déployé par la CCI Bénin dans le cadre de la collaboration entre la Commission de la CEDEAO et GIZ pour la mise en œuvre du programme de Commerce Agricole de la CEDEAO (EAT), avec la contribution des États Membres de la CEDEAO, la société civile, le secteur privé. A l’occasion du lancement du projet, Eustache POMALEGNI, Secrétaire permanant du Comité national de facilitation des échanges, et Représentant du ministre de l’industrie et du commerce a fait savoir que c’est un important projet de facilitation du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria. Pour lui, c’est depuis janvier 2005, que la CEDEAO a adopté sa politique agricole avec l’implication de tous les États membres et les organisations socio-professionnelles. Cette politique vise, entre autres, à assurer la sécurité alimentaire de la population rurale ouest-africaine, à réduire la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires en accordant une priorité aux productions alimentaires, à favoriser aussi une intégration économique et commerciale équitable des exploitations agricoles sur l’ensemble des marchés.
Le représentant du MIC a rappelé les trois axes d’intervention de cette politique, à savoir l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’agriculture, la mise en œuvre d’un régime commercial intracommunautaire et puis l’adaptation du régime commercial extérieur.
Pour la Vice-présidente région CCI Bénin, Christiane Tossou, le commerce des produits agricoles et des produits agroalimentaires dans la région ouest africaine est essentiel au développement de la communauté. Représentante du président de la CCI Bénin, elle ajouta que nous sommes témoins tous les jours des tracasseries que rencontrent les opérateurs économiques sur ces différents corridors entre le Bénin et le Nigéria. « Nous avons pour objectif assigné par le gouvernement de défendre les opérateurs économiques….C’est dans ce contexte que la CCI-Bénin a saisi l’opportunité de la collaboration avec la GIZ-CEDEAO pour proposer le projet de facilitation du commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria. Ce projet dédié aux commerçants transfrontaliers vise à améliorer la commercialisation des produits ciblés sur les corridors entre le Bénin et le Nigéria en prenant appui sur les instruments harmonisés de facilitation qui existent déjà et la participation active des organes d’appui de même que les échanges inter consulaires entre les deux pays avec la contribution des chambres consulaires », a expliqué Christiane Tossou.
Evince YEGBEMEY, Conseiller principal et représentant de la Giz a indiqué que c’est un programme régional qui a été sollicité par la CEDEAO et qui a été financé par le gouvernement allemand. La mise en œuvre a été confiée à la coopération allemande (GIZ)…Le programme est basé au Nigéria, à Abuja, mais dans la sous-région, le programme intervient dans six pays, notamment le Bénin, qui partage la frontière avec le Nigéria, et le Burkina, qui est aussi un des bénéficiaires. Noter que divers acteurs et maires ont assisté au lancement du projet.