Après l’acte 1 à Ouidah, l’Ong Eco-Bénin, dans sa dynamique de promouvoir l’économie du tourisme au Bénin, a procédé, jeudi 08 décembre 2022, à l’Institut français de Cotonou, à l’inauguration de l’ « Exposition Ouidah et Héritage ». Une exposition qui s’étend sur trois (03) semaines.
Riche de sa diversité, de sa tolérance et de ses importants atouts économiques, le patrimoine culturel et cultuel de la ville de Ouidah, bénéficie de l’attention de l’Ong Eco-Bénin avec le soutien de l’Ambassade de France près le Bénin. C’est ce qui explique l’étape 2 de l’initiative « Exposition Ouidah et Héritage » dont le lancement a été fait, jeudi 08 décembre 2022 à l’Institut français de Cotonou. Organisée seulement quelques mois après la restitution par la France des biens culturels pillés lors de la conquête coloniale, cette exposition vise à mettre les projecteurs sur le patrimoine matériel et immatériel du “centre spirituel” du Bénin que représente Ouidah. Mieux, il s’agit pour Eco-Bénin et ses partenaires de promouvoir une plate-forme d’éducation au patrimoine et à la culture vivante dans la ville de Ouidah et environs, sur la base d’activités de production de contenus, notamment numériques, issus des enquêtes.
Pour ce rendez-vous qui réunit des participants venus de divers horizons, l’exposition offre au grand public la possibilité de rencontrer les détenteurs de patrimoine et de découvrir en images les trésors vivants de la ville de Ouidah notamment les savoirs sacrés, l’art culinaire, les petits métiers, nature en ville, etc. Une action qui, placée dans le contexte de promotion de l’économie du tourisme au Bénin, vient renforcer la promotion touristique. Dans son mot introductif à l’occasion de ce vernissage, le Coordonateur de l’Ong Eco-Bénin, Gauthier Amoussou a rappelé la raison qui a motivé ce travail qui a pris environ 18 mois. « Les œuvres que le Bénin a reçues de la France iront à Ouidah pour séjourner pendant plusieurs mois. Nous avons jugé utile que les visiteurs qui iront à Ouidah pour visiter ces œuvres, aillent aussi à la rencontre des créateurs, des gens qui ont créé ces œuvres et qui continuent d’en créer », a-t-il fait savoir. Une démarche qui se veut de « promouvoir le tourisme vivant ». Fier de voir se concrétiser d’aussi bonnes initiatives pour valoriser la ville de Ouidah, Sa Majesté Daagbo Hounon Houna II a remercié les différentes parties qui s’y sont investis. « Vous nous avez permis d’atteindre nos objectifs », a-t-il formulé à l’endroit de l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, avant d’ajouter : « il ne sert à rien d’avoir des savoirs stockés. Tout savoir stocké devient inutile par la suite ». C’est alors que va intervenir l’ambassadeur de France près le Bénin. Rappelant que des actions ont été menées pour donner une véritable ampleur à la restitution des biens culturels, aux métiers et patrimoines oubliés dans différentes villes du Bénin notamment Ouidah, il a indiqué que l’idée c’est de transformer tout ceci en un bénéfice culturel. Cette exposition, à l’en croire, « témoigne de la volonté commune de travailler sur le patrimoine ». « Nous continuerons à le faire avec un projet sur le patrimoine numérique », va-t-il annoncer. Il est à rappeler que démarrée le 02 décembre, cette exposition dont le lancement a été fait ce jeudi, se poursuit jusqu’au 23 décembre 2022.
Sylvestre TCHOMAKOU