(Le Bénin n’a-t-il pas intérêt à récupérer ces jeunes ?)
Le Gouvernement du Président Thomas BONI YAYI a eu à initier cet important projet qui a consisté à envoyer une expédition de jeunes béninois au Brésil. Aujourd’hui, que sont devenus ces jeunes qui ont été au Brésil?
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le Gouvernement du Président Thomas Boni YAYI a initié un important projet dans le domaine du football. Grace à cette initiative, plusieurs jeunes se sont rendus au Brésil pour se faire former, au Botafogo football club, au Brésil. S’il est vrai que l’actuel gouvernement dirigé par le Président Patrice Guillaume Athanase TALON a prôné la rupture comme étant son mode de conduite, il est quand même à souligner que ce projet est une initiative qui mérite d’être rééditée, ou même poursuivie. Un encadreur d’association sportive ayant eu vent d’une pareille initiative s’est exprimé sur ce dossier en ces termes : « Moi je pense que c’est une très bonne initiative pour notre pays, le Bénin. Au Brésil, les enfants vont apprendre vraiment à jouer du beau football. Aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’est devenu, ces jeunes là qui ont été formés au Brésil. Il serait très bien et normal, que ces enfants là soient regroupés ensemble, pour qu’ils puissent constituer l’ossature de notre équipe nationale junior, ou l’équipe nationale de leur catégorie d’âge. Si nous agissons ainsi pour ce groupe de jeunes, on aurait contribué à faire évoluer notre pays. Ce qui nous évitera des histoires de truquage des âges des joueurs. C’est ce qu’il faut faire, pour donner à notre pays, une belle image, d’un pays qui est cohérent envers lui-même. Si non ça aurait été du vrai gâchis. Et c’est dommage ». Un autre encadreur interrogé sur ce dossier, soutient qu’il faut qu’on aille dans le sens de pérenniser les initiatives positives précédentes, pour ne pas être obligé de tout reprendre à chaque fois.
Nécessité de pérenniser les bonnes pratiques
Le pays souffre de ce type de problème dans presque tous les domaines. En sport, il serait bien que ceux qui gèrent le pays, s’inspirent des bonnes pratiques antérieures pour aller encore plus loin dans leurs initiatives actuelles, soutient un ancien professeur de sport à la retraite qui a requis l’anonymat. « Dans notre pays, il y a eu de très bonnes initiatives par le passé. Faire comme s’il n’y a rien eu avant, là ce n’est pas ça qui va avancer le pays. Je souhaite que les bonnes initiatives soient pérennisées pour que le pays aille vraiment de l’avant dans ce domaine important qui est le sport, car le sport est la vitrine du pays. Je tiens toutefois à féliciter ce gouvernement du Président Patrice Talon, pour sa politique sportive. Il faut que toutes les bonnes têtes pensantes contribuent au développement de ce bon programme gouvernemental ». Si vous envoyez nos enfants au Brésil et qu’ils reviennent et que vous les laisser se volatiliser dans la nature, on va où ? Espérons que les choses changent dans le pays, et que cet appel n’entre pas dans les oreilles de sourds.