Les performances des communes en termes d’exécution des prévisions budgétaires ont été faibles au premier trimestre 2024. Les autorités locales sont appelées à prendre les dispositions favorisant la mobilisation des ressources propres d’une part, et la consommation diligente des ressources d’investissement d’autre part.
Aké MIDA
Les collectivités territorialement décentralisées ont entamé l’année 2024 avec une baisse de performance en termes d’exécution des prévisions budgétaires comparativement à l’exercice précédent. La Note de conjoncture des finances locales du Bénin au titre du premier trimestre 2024 indique que les recettes de fonctionnement de l’ensemble des communes sont recouvrées à 8,9 %. Sur 73,96 milliards F Cfa de recettes prévisionnelles annuelles, 6,6 milliards F Cfa sont mobilisés à fin mars, selon le document du Comité d’élaboration de la note de conjoncture des finances locales (Cenocfil) de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp, mai 2024).
A la même période de l’exercice 2023, les communes avaient recouvré 16,7 milliards F Cfa, soit une baisse de 60,5 % en glissement annuel. Le taux de recouvrement des recettes fiscales est estimé à 11,1 % et correspond à une baisse de 34,3 % par rapport à la mobilisation au premier trimestre 2023. Le niveau des recettes non fiscales atteint au premier trimestre 2024 est de 2,52 milliards F Cfa sur une prévision annuelle 16,09 milliards F Cfa.
Au niveau régional, 37 communes dans 8 départements ont connu une baisse des recettes par rapport aux trois premiers mois de 2023. En revanche, les départements des Collines et du Plateau par exemple ont vu augmenter les recettes propres des communes.
Les dépenses de fonctionnement suivent cette tendance de mobilisation des recettes et sont exécutées pour l’ensemble des communes à hauteur de 8,28 milliards F Cfa, soit une diminution de 8 % par rapport aux dépenses de fonctionnement effectuées au premier trimestre 2023. Cela représente 11,24 % des prévisions de l’année courante.
Investissement
Le volet investissement est également exécuté de manière faible au premier trimestre 2024. Les subventions et dotations d’investissement reçues s’élèvent à 6,07 milliards F Cfa sur une prévision annuelle de 44,99 milliards F Cfa, soit un taux de réalisation de 13,5 %, d’après la note de la Dgtcp. Cette réalisation est en baisse de 8,5 % par rapport aux 6,63 milliards F Cfa reçus à fin mars 2023.
En ce qui concerne les dépenses d’investissement, les taux d’exécution des terrains, des constructions, des équipements et matériels, et autres dépenses sont de l’ordre de 2,88 %. Il est observé une tendance baissière relativement à la performance du premier trimestre 2023. Depuis quelques années, il est constaté un faible taux de consommation des ressources d’investissement, ce qui traduit un report colossal d’année en année de ressources non consommées.
L’enjeu pour la suite serait donc de prendre les dispositions diligentes favorisant la consommation des ressources tout en maîtrisant les dépenses. En outre, il importe de développer les stratégies nécessaires pour renflouer les caisses des collectivités, dans un contexte où la réforme de l’administration mise en œuvre depuis 2022 met un accent particulier sur l’effort de mobilisation des ressources propres. Pour rappel, l’autofinancement prévisionnel pour l’ensemble des communes est estimé à 29,8 %, en dessous du taux minimum de 30 % requis. Les prévisions de recettes de fonctionnement sont en diminution dans une proportion de 10 %.