Pour accélérer l’inclusion financière au Bénin, les acteurs du secteur de la monnaie électronique se mettent en ordre. Vendredi 07 juin 2024, l’Association Professionnelle des Établissements de Paiement et Émetteurs de Monnaie Électronique (APEPEME-Bénin) a tenu son Assemblée générale constitutive, au détour de laquelle, Serge Soglo, Directeur général de MTN Mobile Money a été portée à la présidence.
Sylvestre TCHOMAKOU
Leader de l’inclusion dans l’Uemoa, le Bénin, pour accélérer l’utilisation de la monnaie électronique, promouvoir la réglementation en la matière et assurer la bonne gouvernance dans le secteur, mise sur les spécialistes de l’émission de la monnaie. Suivant l’instruction N°001-01-2024 de l’Uemoa relative aux services de paiement, les établissements de paiement et émetteurs de monnaie électronique (MTN Mobile Money, Moov Money et ID Money), ont tenu, vendredi 7 juin 2024, sous le leadership de la Direction générale du Secteur financier, leur Assemblée générale constitutive. Déroulée en présence du DG du secteur financier, Adam Affo Dendé, cette rencontre qui marque la naissance de l’association des fintechs du Bénin dont l’ambition est de transformer le paysage financier numérique, a été l’occasion pour les acteurs de passer en revue les textes du creuset et de procéder à l’élection du Bureau. Qualifiant cette Assemblée générale d’historique, le DG du secteur financier, Adam Affo Dendé, en sa qualité d’observateur, s’est empressé d’exprimer sa reconnaissance aux trois (03) structures émettrices de monnaie électronique pour l’initiative qui, dit-il, vise à « favoriser le dialogue et la collaboration… pour soutenir le développement du secteur par des mesures incitatives concrètes telles que les subventions de toute nature, l’organisation de formations, la participation à des ateliers et missions nationaux et internationaux ». Ce qui devrait « faciliter l’inclusion financière afin que personne ne soit laissé pour compte dans l’ère du numérique ». Saisissant l’occasion, il a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de son département à soutenir l’initiative pour un développement inclusif au Bénin.
Mesurant le niveau de responsabilité à lui confié par ses pairs, le Directeur général de MTN Mobile Money, Serge Soglo, tout en remerciant ses pairs, a rappelé l’importance de ce creuset pour les spécialistes de la monnaie électronique. « C’est quelque chose d’essentiel, d’important et qui fait partie des exigences de la banque centrale », a-t-il avancé, avant d’ajouter : « C’est une initiative qui va nous permettre de pouvoir nous asseoir pour discuter ensemble des problématiques clés qui minent le secteur et discuter aussi de comment nous pouvons relever les défis les plus importants du secteur, pas seulement individuellement, mais collectivement. C’est important qu’on se donne la main pour travailler afin que le secteur avance, quand on sait l’importance qu’a le secteur que nous conduisons sur l’économie du Bénin, sur la vie des populations qui utilisent les services financiers ». Se réjouissant de ce que le Bénin fait partie des meilleurs élèves en matière d’inclusion financière, il assuré que cette initiative va encore permettre d’accélérer le niveau au plan national, et mieux positionner le pays en Afrique. Cette nouvelle association devra permettre aux fintech de mieux être à l’écoute de la population et leur faciliter l’accès aux services financiers numériques.
Configuration du Bureau de l’APEPEME-Bénin
Président : Serge Soglo (DG/MTN Mobile Money S.A)
Vice-Président : Alexis Aïtcheou (Administrateur Moov Money)
Secrétaire aux affaires administratives et financières (SAF) : Ibrahim Dan Karami (International digital money S.A)