Depuis un bon bout de temps, bon nombre d’entreprises à travers le monde assistent impuissamment à la démission des employés qui quittent leur emploi soit pour des « raisons personnelles », soit pour entreprendre d’autres activités.
Issa SIKITI DA SILVA
Une étude récente menée par McKinsey a révélé que les facteurs les plus importants sont sociaux et psychologiques, y compris le fait de ne pas se sentir valorisé par son organisation ou son manager.
« J’ai quitté mon emploi en 2019 parce que j’ai senti que ce n’était pas la peine de continuer à s’époumoner pour des gens qui n’apprécient pas mes efforts. Ce n’était pas à cause de l’argent, car j’étais bien payé mais je me sentais mal aimé et moins valorisé et cela commençait à affecter ma santé mentale », déclare Paul, cadre d’une société, à l’Economiste.
Caryn, ex-employée d’une société d’importation des céréales, fustige le manque de considération de son ancien employeur. « Mets-toi à ma place. Que ferais-tu lorsque tu travailles pour quelqu’un pendant 10 ans avec le même salaire, mais avec une quantité de travail qui ne cesse de s’accumuler au fil des ans ? », se demande-t-elle.
« Ils me promettaient ciel et terre mais ils ne réalisaient aucune de ces promesses. Alors je me suis dit que trop c’est trop et je suis partie. Dieu merci là où je suis actuellement, la situation s’est quand même un peu améliorée par rapport à eux », ajoute Caryn, déconcertée par l’attitude arrogante de bon nombre d’employeurs africains qui traitent leur staff comme des chameaux.
Aux Etats-Unis, où plus de 19 millions de travailleurs ont quitté leur emploi depuis avril 2021 (un record), une nouvelle enquête du Pew Research Center révèle que les salaires bas, le manque d’opportunités d’avancement et le sentiment de manque de respect au travailleur sont les principales raisons pour lesquelles les Américains ont quitté leur emploi l’année dernière.
Pourquoi ?
Selon McKinsey, beaucoup d’entreprises ont du mal à résoudre le problème, et beaucoup continueront à lutter pour comprendre pour une raison simple : elles ne comprennent pas vraiment pourquoi leurs employés partent en premier lieu.
« Les employés sont fatigués et beaucoup ont le cœur serré. Ils souhaitent que leur travail ait un nouveau sens et revête un aspect humain. Ils souhaitent avoir des liens sociaux et interpersonnels avec leurs collègues et managers. Ils veulent ressentir un sentiment d’identité partagée. Oui, ils veulent un salaire et des avantages, mais au-dessus de tout, ils veulent se sentir valorisés par leurs organisations et leurs managers », indiquent Aaron De Smet, Bonnie Dowling, Marino Mugayar-Baldocchi, et Bill Schaninger, les experts de McKinsey qui ont analysé le problème de ces démissions à fond.
Les organisations qui prennent le temps d’apprendre les causes et d’agir de manière réfléchie sur ces démissions en cascade auront un avantage pour attirer et garder les employés – surtout ceux qui sont brillants, ajoutent-ils dans une analyse publiée sur le site de ce cabinet international de conseil en stratégie basé à New York.