(Un projet de Fonds opérationnel en 2024)
Women Investment Fund Bénin (WIFund-Bénin) a organisé le jeudi 30 juin 2022 à Cotonou, une conférence-débat sur le financement de l’entrepreneuriat féminin. Echanges, discussions, panels ont meublé cette conférence qui a connu la participation des membres de l’organisation, le représentant du ministre d l’industrie et du commerce et le Directeur adjoint de cabinet du ministère des petites et moyennes entreprises (MPME) qui a procédé au lancement de la conférence.
Bidossessi WANOU
Faciliter l’accès de WIFunD Bénin aux sources de financements nationaux et internationaux pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Bénin en vulgarisant d’abord sa vision, sa mission, ses activités ; en sensibilisant les Partenaires techniques et financiers (PTF) sur la nécessité de l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs grâce à la réalisation efficace de ses activités ; exposer les différents types de fonds ou financements innovants disponibles de nos jours pouvant être mis à disposition par les différentes institutions et PTF pour booster l’entrepreneuriat féminin, leurs avantages, les stratégies, les moyens et conditions permettant d’en bénéficier. Ce sont les objectifs de la conférence-débat qu’a initiée à Cotonou, Women Investment Fund Bénin (WIFund-Bénin). « Financements innovants pour l’Entrepreneuriat des Femmes : Stratégies et Opportunité » a été le thème fédérateur de la conférence. Avec des panélistes invités pour entretenir l’assistance, divers pans du thème ont été abordés à savoir : la politique, la promotion de l’entrepreneuriat en général et particulièrement l’entrepreneuriat féminin au Bénin, les stratégies d’appui des PTF, l’expérience d’une initiative pareille en Afrique notamment au Sénégal et les enjeux et défis de l’entrepreneuriat féminin et surtout d’un fonds de promotion.
Présidente de WIFund-Bénin, Christiane Codjo Tossou a expliqué que cette conférence s’inscrit dans le plan d’action de l’association. « C’est pour créer une synergie d’actions avec tous les partenaires afin de réaliser le rêve de l’autonomisation de la femme par l’entrepreneuriat », a détaillé la présidente de WIFund-Bénin. L’intérêt de la femme est intimement lié à l’intérêt de la famille et par conséquent à celui de la nation, croit savoir la présidente de WiFund-Bénin selon qui, « au minimum, il faut assurer des financements innovants à l’entrepreneuriat féminin (…) Ainsi, nous devons travailler en synergie avec le gouvernement, les PTF, les associations sœurs, les accélérateurs et tout l’écosystème pour aider les entreprises des femmes à mieux se structurer afin d’être prêtes à accueillir les financements participatifs que WIFund capital va leur apporter ». L’initiative et l’ambition de ce groupe de femmes ont été saluées par le ministre de l’industrie et du commerce dont la représentante, Armelle Kanhonou a reconnu la pertinence et a promis apporter tout son soutien à la réussite. « Cet évènement qui réunit un parterre de femmes entrepreneures, chefs d’entreprises de notre pays dans un contexte de perturbation des activités économiques et dans un environnement international aussi tendu, témoigne la capacité et la volonté dont vous faites preuve pour orienter et tirer profit de toutes les opportunités qui s’offrent à vous aux fin d’exercer vos activités avec succès », a-t-elle témoigné avant de poursuivre « une association comme la vôtre ne peut rendre service à ses membres qu’au travers de la tenue des évènements du genre qui participent au renforcement des connaissances en matière de maîtrise et d’appropriation des dispositifs d’accompagnement ».
Il ne peut en être autrement au vu de la place de l’entreprise dans le développement d’une nation. C’est du moins l’avis de Bruno Anagonou, Directeur adjoint de cabinet représentant le ministre des petites et moyennes entreprises. « L’entreprise constitue un levier stratégique pour le développement de toute nation. Car, c’est elle qui crée la richesse et l’emploi qui sont des vecteurs de stabilité sociale. L’entreprenariat est le meilleur moyen de libération du potentiel humain. C’est la véritable clé de l’épanouissement humain et de l’évolution du monde » a-t-il fait savoir. Il a félicité les femmes réunies au sein de WiFund pour avoir vu juste. « Dans l’unité et la complémentarité, chacun jouera sa partition pour le développement et le gouvernement s’y emploie déjà », a confié Bruno Anagonou. « Mécanismes mis en place par le Gouvernement pour accompagner l’entrepreneuriat des femmes » ; « Initiatives et dispositifs d’accompagnement de l’entreprenariat féminin développés par les PTF au Bénin » et « Partage d’expériences : Business model de WIC Sénégal » ont été les principaux sujets d’échanges à cette conférence.