Entrepreneuriat des femmes
‘’Give 1 project’’ organise une conférence demain à l’UAC
Les activités entrent dans le cadre de célébration de l’édition 2019 de la Journée internationale de la femme se poursuivent. La structure ‘’Give 1 project’’ apportera sa contribution à l’émancipation de la femme dans l’amphi ‘’Etisalat’’ de l’Université d’Abomey-Calavi à partir de 9 heures.
Nafiou OGOUCHOLA
Deux thématiques seront au menu de la conférence. La première a pour thème ‘’ femme et engagement communautaire’’. Elle sera animée par une femme, la présidente du Roajelf-Bénin, MarielleDegboe. La seconde thématique porte : ‘’penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement’’. Elle sera animée par la gérante du cabinet CAF & CO, spécialisée en conseil assistance marketing et formation entrepreneuriale, Carine Kassa.
Pour le secrétaire général de la structure ‘’Give 1 project’’, Thierry Gbeffe, le ‘’women engagement conference’’ est une grande séance au cours de laquelle une réflexion profonde se mènera par rapport aux différentes attitudes de la femme dans la société actuelle en vue de rendre plus dynamique le leadership féminin. « L’objectif à travers l’organisation de cette conférence, est de motiver, inciter et orienter la couche juvénile et principalement celle féminine à se faire valoir dans tous les secteurs d’activités, d’émerger en concrétisant des idées d’entreprises meilleures et que la mentalité selon laquelle ‘’telles activités n’est réservée qu’aux hommes’’ soit nettoyée de leur mémoire afin qu’elles se montrent encore plus responsables et actrices du développement national en toute chose.
Selon les organisateurs, cette conférence sera utile à toute personne qui la suivra en ce sens qu’elle permettra aux jeunes filles et femmes de se réveiller et de voir les choses autrement. Ainsi, elle pourra leur permettre de passer à l’action dans la mesure du possible et de les orienter dans l’accompagnement. Aux hommes qui seront présents, cette conférence leur permettra de reconnaitre les vraies valeurs de la femme et son importance pour le développement d’une cité ou d’un pays et du monde.
Encadré
De l’intérêt pour la cause de la femme
Un membre de l’organisation de cette conférence, Raymond Orou, a levé un coin de voile sur les raisons qui ont poussé ses pairs et lui à s’investir dans la lutte pour l’émancipation de la gent féminine. « L’intérêt pour la cause de la femme est d’ordre économique et social. Au plan démographique la population béninoise est majoritairement composée de femmes. Alors, au vu de leur masse importante et étant donné que la femme est un grand agent économique, entreprenante je pense que la main d’œuvre qu’elle constitue n’est plus à démontrée. Les femmes avec le peu de moyens qu’elles ont, arrivent à fructifier et faire prospérer leurs activités. Nous remarquons le génie des femmes dans la transformation du soja, du palmier à huile, du beurre de karité et bien d’autres activités qu’elles réussissent bien. Aussi, nous constatons qu’elles réussissent dans les petits commerces qu’elles entreprennent et si elles recevaient plus de soutien ? Ce serait au profit de tous, l’impact positif se fera sentir au niveau économique. Aussi, si la femme travaille, si elle a de bons revenus c’est la famille qui se porte mieux. Je crois également, en la capacité et potentialité de la femme à faire mieux pour révéler au monde ce qu’elles sont capables de faire pour redynamiser l’économie. Il faut qu’elles soient soutenues et encourager car lorsqu’elles sont accompagnées, elles donnent le meilleur d’elles-mêmes et c’est ce que nous essayons de faire avec l’Initiative pour l’entrepreneuriat et l’employabilité en Afrique (IEEA).